Les étapes de cette excursion en Colombie :

Jour 1 : Bogota – Leticia – Réserve Calanoa
Jour 2 : Réserve Calanoa
Jour 3 : Réserve Calanoa
Jour 4 : Leticia – Bogota

Une excursion en Colombie au cœur de la réserve Calanoa

Vous avez toujours rêvé de vivre une expérience de voyage aussi riche sur le plan humain que naturel ? Alors la Colombie est votre paradis. Aux abords de la petite ville de Leticia, autour du parc naturel Amacayacu, vous plongez en totale immersion dans une jungle aussi verdoyante que luxuriante. Les amoureux de la nature et adeptes d’initiatives écoresponsables seront ravis car la forêt amazonienne est la maison de toutes les espèces. Accompagnés de votre guide naturaliste, vous partez ainsi découvrir trois jours durant l’incroyable biodiversité de la réserve de Calanoa, faites connaissances avec les communautés indigènes qui y habitent ou naviguez sur le fleuve Amazone tel un véritable aventurier curieux de découvrir les richesses du monde qui l’entoure.

Régions traversées lors de ce voyage en Colombie : L'Amazonie et les Llanos

N.B : Ce voyage en Colombie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Colombie.

Situé à une soixantaine de kilomètre de Leticia, le lodge Calanoa est un établissement unique au monde. Conçu pour le voyageur en quête d’une expérience d’hébergement singulière, il sensibilise celui qui s’y invite sur l’importance du respect du cadre naturel et humain dans lequel il s’intègre. Plus qu’un hébergement en lui-même, c’est surtout un projet, qui contribue à la préservation de la biodiversité et de la culture propre à la région amazonienne.

Six chambres à coucher avec salle de bain privative, construites dans des cabines tout confort en bordure de fleuve, offrent au voyageur tout ce dont il a besoin pour son voyage en Colombie. C’est dans ce cadre privilégié en compagnie de vos hôtes attentifs et généreux que vous découvrirez les merveilles de la région.

Liste des hôtels proposés pour votre voyage en Colombie :

- Leticia : Calanoa Lodge

Votre voyage en Colombie à partir de 600 € par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Colombie).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates et des disponibilités pour votre voyage en Colombie.

Prestations incluses dans cette excursion en Colombie

- Les transferts de départ et d’arrivée à l’aéroport de Leticia.
- Les transports maritimes et terrestres pour les villes et sites visités lorsque cela est indiqué comme tel dans le détail du programme.
- Les services de guides professionnels locaux hispanophones.
- Les activités décrites et entrées sur les sites figurant au programme de cette excursion en Colombie.
- L’hébergement pendant toute la durée de votre excursion à la réserve Calanoa.
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce programme.
- Notre assistance 24h/24 et 7j/7.

Prestations non incluses dans cette excursion en Colombie

- Les vols internationaux, nationaux et les taxes d’aéroport.
- La taxe à l’entrée de Leticia (environ 7 euros par personne).
- L’ensemble des activités et visites non mentionnées dans le détail du programme.
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les pourboires, les frais et dépenses personnelles engagés au cours de cette excursion en Colombie.
- L’assurance complémentaire pour votre voyage en Colombie.

Votre excursion en Colombie en détail :

Jour 1 : Bogota – Leticia – Réserve Calanoa

Ce matin, vous êtes transférés à l’aéroport de Bogota pour un vol à destination de Leticia. Située à l’extrême sud du pays, au cœur de la forêt amazonienne, l’accès à cette ville portuaire pleine de charme se fait exclusivement par voies fluviales ou aériennes. Vous êtes accueillis à l’aéroport par un de nos correspondants locaux puis profitez d’un déjeuner libre dans les ruelles animées de Leticia. Pourquoi ne pas au goûter au fameux gamitana, réputé comme étant l’un des meilleurs poissons d’Amazonie ?

Après cette douce entrée en matière, vous embarquez, depuis le port de Leticia, à bord d’un bateau qui, naviguant paisiblement sur le fleuve Amazone, vous emmène droit au cœur de la réserve naturelle de Calanoa.

Vous êtes accueillis au lodge Calanoa, votre lieu de résidence pour les trois prochains jours, par un jus de fruits rafraîchissant puis guidés jusqu’à votre chambre pour installation. Le propriétaire prend le temps de vous expliquer le projet de conservation de la diversité biologique et culturelle de la région amazonienne qui accompagne son projet hôtelier. En totale harmonie avec les autochtones, le projet Calanoa est à l’initiative de nombreux projets éducatifs, culturels, artistiques, économiques et biologiques dans cette région à l’écosystème particulièrement fragile. Cette dynamique durable et solidaire en fait un lieu unique en Colombie que vous aurez plaisir à découvrir au cours de cet après-midi libre.

Vous apprécierez la cuisine créative de ses propriétaires autour d’un délicieux dîner servi dans ce cadre privilégié et mêlant à merveille toutes les influences de la région.

Puis votre guide vous ouvre le pas pour une marche nocturne durant laquelle il vous sensibilise à l’agitation nocturne qui règne dans la jungle. Bruits, insectes, animaux nocturnes…vous vous laissez conter les merveilleuses histoires de la nature et de ses habitants.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel à Leticia.

Jour 2 : Réserve Calanoa

C’est aujourd’hui que commence véritablement votre exploration de la région et des mille et une richesses culturelles et naturelles dont elle regorge. Après un copieux petit-déjeuner servi au Lodge, vous partez en compagnie de votre guide à la rencontre de la communauté indigène de Mocagua. La communauté de Mocagua vit à la bordure du parc national Amacayacu et travaille à la reforestation de la région. Vous êtes chaleureusement accueillis par cette communauté qui prend plaisir à vous partager leur quotidien, leurs traditions et l’attachement tout particulier qu’ils ont avec la jungle environnante. Vous serez surpris par la joie de vivre et l’esprit de solidarité qui règne au cœur de cette communauté qui bien loin de nos standards occidentaux s’attache à des valeurs humaines bien plus que matérielles.

Après cette matinée riche en partage et en émotions, vous reprenez la route du Lodge où un déjeuner local vous attend.

Dans l’après-midi, vous partez pour une marche digestive au cœur de la réserve Calanoa. C’est une randonnée tranquille au cours de laquelle votre guide expert vous partage les secrets des plantes médicinales et comestibles. La faune et la flore de cette réserve est incroyablement riche. Du nom donné à ses arbres gigantesques que vous croiserez aux conditions de survies des plantes développés pour survivre à l’humidité en passant la rencontre avec des singes, perroquets, tatous ou autres oiseaux, vous en apprendrez énormément tout au long de cette balade.

La journée s’achève et il est temps de rejoindre le Lodge. Vous empruntez alors un canoë et faites une dernière étape par la cascade de Matamata avant de profiter d’un délicieux dîner et d’une paisible nuit dans ce cadre bercé de douceur.

Pension complète. Nuit à l’hôtel à Leticia.

Jour 3 : Réserve Calanoa

C’est une nouvelle journée de découvertes qui vous attend au cours du troisième jour de votre excursion en Colombie. Ce matin, votre réveil est prévu à l’aube afin de profiter au maximum de la magie qu’offre la jungle avant le réveil de ses habitants. Votre guide local vous emmène observer les oiseaux de la réserve. Cette promenade matinale vous a ouvert l’appétit et vous rebroussez alors chemin vers le Lodge où un petit-déjeuner royal vous attend.

Vous partez ensuite à la rencontre de la communauté artisanale de Macedonia. Cette communauté est particulièrement reconnue pour son travail du bois, sa fabrication de vanneries et de joailleries. Vous en apprendrez énormément sur les méthodes ancestrales qui accompagnent leur travail et pourrez même rapporter avec vous quelques souvenirs.

Vient ensuite l’heure de la pause déjeuner au Lodge au cours de laquelle vous reprenez force et énergie pour profiter pleinement de la belle après-midi qui vous attend.

Car en effet, vous partez explorer l’île de Mocagua. Située juste en face de la réserve, la faune et la flore qu’abrite son immense lac est unique. Cette balade au fil de l’eau est comme une parenthèse dans le temps. Vous poursuivez ensuite la visite des canaux du fleuve Amazone en vous rendant sur la côte péruvienne, lieu d’observation privilégié des dauphins roses qui se rendent dans cet endroit pour mettre au monde leurs nouveau-nés.

Il est l’heure de reprendre le chemin du Lodge, où vos hôtes vous attendent pour la préparation de la fameuse « patarasca ». Cette délicieuse recette à base de poisson enroulé dans des feuilles et assaisonné d’une variété de poivrons est typique de la région et constitue le menu du dernier dîner de votre séjour au Lodge.

Pension complète. Nuit à l’hôtel à Leticia.

Jour 4 : Leticia – Bogota

C’est aujourd’hui que s’achève votre excursion en Colombie. Trois jours de totale immersion au cœur de cette généreuse nature vous laissent des souvenirs impérissables. Vous êtes prêts pour aborder la suite de votre voyage en Colombie !

A bientôt !

Petit déjeuner inclus.

Points forts de cette excursion en Colombie

- Un hébergement tout confort tout au long de votre excursion en Colombie.
- Un cadre unique et privilégié au cœur d’une des plus belles réserves du pays.
- Une expérience humaine riche et généreuse.
- La richesse de la faune et de la flore incomparable de la région amazonienne.
- Une croisière sur le légendaire fleuve Amazone.

Nos conseils d’amis pour cette excursion en Colombie

- Si la région amazonienne abrite une biodiversité des plus riches et surprenantes, c’est en grande partie lié à son climat : chaud et humide ! Afin de profiter au maximum des multiples merveilles de cette excursion en Colombie, pensez à vous équiper correctement. Des vêtements en coton léger et un imperméable seront vos précieux alliés.
- Nos ennemis les moustiques raffolent particulièrement de ce climat chaud et humide. Afin d’éviter toute piqûre mal placée, sprays anti-moustiques et vêtements couvrants sont la meilleure parade contre ces petites bêtes.
- Dans cette région isolée de Colombie, rares seront les occasions de pratiquer votre beau français. Pensez alors à glisser dans votre valise un petit lexique espagnol qui vous facilitera grandement les discussions et rencontres que vous serez amenés à faire au cours de votre excursion en Colombie.