Les étapes de ce circuit en Colombie :

Jour 1 : Bogota
Jour 2 : Bogota
Jour 3 : Bogota – Villa de Leyva
Jour 4 : Villa de Leyva
Jour 5 : Désert de la Tatacoa – San Agustin
Jour 6 : San Agustin
Jour 7 : San Agustin
Jour 8 : San Agustin - Popayan
Jour 9 : Popayan - Silvia
Jour 10 : Popayan - Carthagène des Indes
Jour 11 : Carthagène des Indes
Jour 12 : Carthagène des Indes - départ

Un circuit en Colombie à la découverte des cités coloniales

Si la Colombie possède une diversité de paysages naturels impressionnante, elle témoigne également de sa riche histoire à travers ses nombreuses cités, trésors architecturaux, archéologiques et culturels. C’est toute cette richesse que nous vous proposons de découvrir à travers ce circuit en Colombie sur les traces des civilisations préhispaniques et coloniales. De Bogota sa capitale à Villa de Leyva, authentique village andin, vous découvrez les merveilleux sites archéologiques de San Agustin et les trésors coloniaux des villes de Popayan et de Carthagène. Ce formidable voyage culturel, en dehors des circuits touristiques traditionnels, vous offre un bond dans le temps et vous fait la promesse d’un voyage en Colombie inoubliable.

Régions traversées lors de ce voyage en Colombie : Les Andes - La côte Caraïbe - Carthagène des Indes

N.B : Ce voyage en Colombie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Colombie.

En Colombie, l’offre d’hébergement est de qualité. Quelle que soit la région parcourue, vous trouverez chaussure à votre pied. Et parce que nous avons à cœur la réussite de votre voyage en Colombie, nous nous sommes donné pour mission de sélectionner pour vous une liste d’hébergements selon des critères de confort, de situation géographique et de qualité des prestations délivrées. Bien entendu, cette proposition n’est pas définitive. Et si vous avez d’autres idées ou envies pour votre voyage, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de nous adapter. Chez Colombie Autrement, il n’y a pas que le voyage qui est sur-mesure, l’hébergement l’est tout autant !

Liste des hôtels proposés pour votre voyage en Colombie :

- Bogota : Hôtel Casa Deco ***
- Villa de Leyva : Hôtel Getsemani ****
- Désert de la Tatacoa : Posada Turistica del Obervatorio
- San Agustin : Hôtel Anacaona
- Popayan : Hôtel Plazuela
- Carthagène des Indes : Hôtel Casa India Catalina ***

Votre voyage en Colombie à partir de 1774 € par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Colombie).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates et des disponibilités pour votre voyage en Colombie.

Prestations incluses dans ce circuit en Colombie

- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports.
- Les transports pour rejoindre les villes et sites figurant dans le détail de ce programme.
- Les services d’un guide accompagnateur francophone tout au long de votre voyage.
- Les activités décrites et entrées sur les sites figurant au programme.
- L’hébergement tout au long de votre voyage en Colombie.
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce programme.
- Notre assistance 24h/24 et 7j/7.

Prestations non incluses dans ce circuit en Colombie

- Les vols internationaux, nationaux et les taxes d’aéroport.
- L’ensemble des activités et visites non mentionnées dans le détail du programme.
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles au cours de ce voyage en Colombie.
- L’assurance complémentaire pour votre voyage en Colombie.

Votre circuit en Colombie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Bogota

Bienvenue en Colombie !

C’est à Bogota, dynamique capitale du pays que commence votre circuit en Colombie. Multiculturelle et variée, Bogota est un terrain de jeu immense pour le voyageur curieux de découvrir ses multiples facettes.

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Bogota puis transférés à votre hôtel pour installation. Idéalement situé en plein cœur du centre historique de la capitale, ce dernier vous plonge immédiatement au cœur de l’ambiance de la capitale colombienne et est le point de départ idéal pour une première découverte de la ville.

Suivant votre heure d’arrivée, vous pouvez profiter du confort de votre hôtel pour vous reposer ou partir sans plus attendre vous imprégner de son atmosphère surprenante.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bogota.

Jour 2 : Bogota

C’est véritablement aujourd’hui que commence votre circuit en Colombie. Au programme de votre journée : la découverte de Bogota.

Après un bon petit-déjeuner qui vous aura permis de faire le plein de force et d’énergie, vous partez battre le pavé des ruelles de la Candelaria. Quartier historique de la capitale, ce dernier possède tout le charme et l’authenticité d’une ville coloniale espagnole. Ses maisons colorées aux jolis balcons sculptés et patios arborés vous fait faire un bon dans le temps, à l’époque de l’empire colonial espagnol.

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas vous essayer à l’une des nombreuses spécialités de la capitale andine ? Un délicieux ajiaco vous offre son lot de saveurs typiques pour un plus grand dépaysement !

Dans l’après-midi, vous visitez le Musée de l’Or. Incontournable lors d’une escale à Bogota, ce musée abrite la plus grande collection d’orfèvres préhispaniques de toute l’Amérique Latine.

Votre journée touche à sa fin et selon votre humeur, vous profitez du calme de votre hôtel pour vous reposer ou de l’ambiance de la ville pour vous défouler !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bogota.

Jour 3 : Bogota – Villa de Leyva

C’est le troisième jour de votre voyage en Colombie et vous prenez un nouveau cap !

Après un dernier petit-déjeuner dans la capitale andine, votre chauffeur privé vous attend pour un long périple qui vous mènera jusqu’aux portes de la ville coloniale Villa de Leyva. En route, vous faites une étape par Zipaquira. Ville classée au Patrimoine Historique et Culturel de la Colombie, ses mines de sel renferment la merveilleuse Cathédrale de Sel, sanctuaire catholique parmi les plus célèbres au monde. La visite de ce bijou architectural est une expérience en elle-même et vous plongez au cœur d’une atmosphère mystique quelque peu surnaturelle.

Vous reprenez la route pour Villa de Leyva où vous arrivez en milieu d’après-midi. Vous êtes directement transférés à votre hôtel pour installation et partez sans plus attendre à la découverte de la ville à pied. Son immense place centrale immaculée, ses nombreuses boutiques artisanales et cafés vous précipitent dans le temps et vous découvrez ainsi l’atmosphère singulière d’un village andin authentique.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Villa de Leyva.

Jour 4 : Villa de Leyva

Au quatrième jour de votre voyage en Colombie, vous partez découvrir les environs de Villa de Leyva. Une première étape au Parc Archéologique de Moniquira, jadis observatoire astronomique de la tribu indigène Muisca vous offre son lot de mystères. Puis le site d’El Fossil, à quelques lieux de là, vous plonge au cœur de la préhistoire en vous révélant de nombreux fossiles d’animaux millénaires. Dernière étape avant la pause déjeuner, vous visitez le monastère d’El Santo Ecche Homo, œuvre des dominicains ayant séjourné dans la région à l’aube du 17ème siècle.

Il est l’heure d’appréciez une pause déjeuner ! Vous goûtez à la célèbre picada, spécialité colombienne.

Dans l’après-midi, votre guide local vous emmène visiter le village de Raquira. Surnommé le « Village des Potiers », il renferme les secrets de cet artisanat spécialisé et de nombreux ateliers vous ouvrent leurs portes pour vous conter les spécificités de cet art ancestral.

En fin de journée, vous regagnez Villa de Leyva où vous profitez d’une soirée libre bien méritée dans les ruelles de cette joyeuse cité.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Villa de Leyva.

Jour 5 : Désert de la Tatacoa

Ce matin, vous reprenez la route de Bogota pour un vol à destination de Neiva, capitale du département de Huila.

Située au cœur de la vallée du fleuve Magdalena, l’une des principales routes du pays, la ville de Neiva est l’une des villes les plus importantes de Colombie en raison de sa situation stratégique. Vous n’y faites que passer car c’est ici qu’un chauffeur vous attend et vous emmène à Villavieja, porte d’entrée du fameux désert de la Tatacoa.

Deuxième plus grande zone aride de la Colombie après la légendaire péninsule de la Guajira, les paysages du désert de la Tatacoa sont rares et exceptionnels pour un pays doté d’un climat tropical. Vous plongez dans une atmosphère toute autre et découvrez avec émerveillement les différentes couleurs de ses terres. Vous parcourez ainsi les zones de Los Hoyos, le désert blanc et du Cuzco, le désert rouge.

Vous rejoignez votre gîte le soir et appréciez un dîner convivial avant de partir pour une promenade nocturne privilégiée en quête des étoiles et des planètes particulièrement visibles depuis cet observatoire. C’est sur cette note féérique que s’achève la cinquième journée de votre voyage en Colombie.

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit en gîte dans le désert de la Tatacoa.

Jour 6 : Désert de la Tatacoa - San Agustin

Ce matin, après une nuit sous le ciel étoilé du désert de la Tatacoa, vous partez en direction du village de San Agustin. Il vous faudra environ 4h pour rejoindre ce village, niché au cœur des Andes, à l’origine des fleuves Magdalena et Cauca. Célèbre pour son immense parc archéologique, vous prendrez plaisir à découvrir les environs de cette municipalité au cours des deux prochaines journées de votre voyage en Colombie.

Vous commencez d’ailleurs la visite sans plus attendre par une visite à pied ou à cheval du site de la Chaquira. Du haut de cette zone montagneuse, la vue est splendide et vous bénéficiez d’un panorama incroyable sur le canyon du fleuve Magdalena.

En fin de journée, vous regagnez votre hacienda et profitez d’une soirée chaleureuse dans cet environnement hanté par son histoire.

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hacienda à San Agustin.

Jour 7 : San Agustin

C’est le septième jour de votre voyage en Colombie et vous commencez votre visite de San Agustin par une balade au cœur de son parc archéologique à la découverte des centaines de statues mégalithiques disséminées au beau milieu d’une forêt florissante et verdoyante.

Une étape par son musée archéologique vous offre son lot d’histoires et de pédagogie.

Vous regagnez ensuite San Agustin pour une pause déjeuner amplement savourée.

Dans l’après-midi, vous avez quartier libre. Pourquoi ne pas opter pour une descente en rafting du légendaire fleuve Magdalena ? Rafraîchissement et sensations fortes seront au rendez-vous !

En fin de journée, vous regagnez votre hôtel où vous appréciez un dîner et une nuit bien mérités.

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hacienda à San Agustin.

Jour 8 : San Agustin - Popayan

Ce matin, après un petit-déjeuner aux couleurs locales, vous quittez San Agustin pour Popayan. Environ 4h de route vous séparent de la « ville blanche » et c’est confortablement installés à bord d’un véhicule privatisé que vous atteignez le Graal en fin de matinée.

Figurant au palmarès des plus belles villes coloniales de Colombie, Popayan saura vous surprendre par la richesse de son architecture et de ses monuments religieux.

Après un savoureux déjeuner pris dans l’enceinte de la ville, vous partez en compagnie d'un guide en quête d’images et de souvenirs à travers son centre historique, ses principales églises, ses musées et ses nombreux parcs.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Popayan.

Jour 9 : Popayan - Silvia

C’est le neuvième jour de votre voyage en Colombie et vous partez explorer un peu plus les environs de Popayan.

A une soixantaine de kilomètre au Nord-est de la ville se trouve la commune de Silvia. Elle abrite de précieux groupes de communautés indigènes qui ont su imposer au fil des années leur légitimité. C’est une véritable expérience humaine qui vous attend aujourd’hui et en compagnie de votre guide vous découvrez l’histoire de ce village, les formidables paysages qui l’entourent et appréhendez les modes de fonctionnement social et spirituel de ces communautés.

Avec un petit peu de chance, c’est jour de marché et vous assistez avec engouement à cet événement local où tous les paysans de la région descendent des villages voisins pour vendre leur production. Profitez-en pour glisser dans votre valise, deux ou trois souvenirs qui auront une véritable valeur artisanale et authentique.

En fin de journée, vous retrouvez Popayan, son calme légendaire et sa douceur de vivre singulière.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Popayan.

Jour 10 : Popayan - Carthagène des Indes

Au matin de cette dixième journée, vous êtes transférés à l’aéroport de Popayan pour un vol à destination de la belle Carthagène, dernière étape de votre voyage en Colombie.

Vous êtes chaleureusement accueillis à l’aéroport par un de nos correspondants locaux puis transférés à votre hôtel pour installation.

Surnommée la « Perle des Caraïbes », Carthagène des Indes est assurément le clou de votre voyage. Bastion de l’empire espagnol pendant toute la durée de l’époque coloniale, ses ruelles pavées, ses maisons colorées et solides monuments qui ont fait toute sa force et sa célébrité seront votre terrain de jeu au cours des deux prochains jours.

Vous partez sans plus attendre pour un tour de la ville à la découverte de ses charmantes places, de ses églises d’époque, de sa forteresse et de sa muraille, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité et vous imprégnez de l’atmosphère si particulière qui règne dans ses ruelles animées.

Pourquoi ne pas poursuivre votre soirée à la table d’un restaurant d’un de ses charmants quartiers et vous laisser entraîner par les rythmes endiablés de la salsa ou de la cumbia ?

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Carthagène des Indes.

Jour 11 : Carthagène des Indes

Ce matin, vous vous réveillez bercés par la douceur des rayons de soleil et de la brise venue de la mer des Caraïbes. Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez, accompagnés de votre guide local à la découverte des symboles de la ville. Du haut de sa colline, le couvent La Popa vous offre un panorama exceptionnel sur la ville. Une visite du château San Felipe, vous plonge du temps des stratégies militaires de l’empire colonial espagnol. Enfin, vous appréciez la douceur de vivre qui règne au cœur du quartier bohème de Getsemani.

Après une pause déjeuner bien méritée, vous découvrez un charmant quartier situé à l’extrémité de la ville. Célèbre pour ses délicieux fruits de mer, le petit village de pêcheurs de La Boquilla offre une autre facette de la côte caribéenne. Bien loin de la sophistication de sa grande soeur, il règne ici une atmosphère authentique appréciée des voyageurs. Vous embarquez d’ailleurs à bord d’un canoë et découvrez l’intensité des paysages de la mangrove et la richesse de sa faune et de sa flore.

Votre retour à Carthagène est prévu en fin d’après-midi où vous profitez d’une ultime soirée dans les ruelles de la « Perle des Caraïbes ».

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Carthagène des Indes.

Jour 12 : Carthagène des Indes

Toutes les bonnes choses ont une fin et votre voyage en Colombie n’en fait pas exception. Vous avez pu découvrir toutes les richesses culturelles et la diversité de paysages de ce fabuleux pays. Naturalistes, archéologues et ethnologues repartent le cœur léger, l’esprit chargé d’images et de souvenirs. Vous êtes transférés à l’aéroport de Carthagène pour un vol retour à destination de Bogota. C’est ici que vous dites au revoir à la Colombie en prenant votre connexion pour votre vol international.

A bientôt !

Petit déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit en Colombie

- Un hébergement confortable tout au long de votre séjour en Colombie.
- Les paysages lunaires du désert de la Tatacoa.
- L’ambiance festive et colorée de la « Perle des Caraïbes ».
- La blancheur virginale des maisons de Popayan.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Colombie

- En Colombie, le soleil est fort et ses rayons mal maîtrisés peuvent faire des ravages. Pensez à bien vous tartiner le nez et veillez à ne pas quitter vos inconditionnelles lunettes et élégants chapeaux de soleil.
- Avez-vous déjà entendu parler du mal de montagnes ? Ce syndrome est réel et nombreux sont les voyageurs à avoir été surpris par ses méfaits. Avant de partir, pensez à faire un petit saut chez votre pharmacien qui saura vous conseiller la parade idéale contre ce fléau particulièrement répandu chez les non-initiés en Colombie.