Bogota, capitale de charme

Bien plus grande que New York, entourée de superbes montagnes, la capitale colombienne offre plusieurs visages. D’un côté celui d’une ville profondément attachée à son histoire avec son quartier colonial, ses églises chargées de riches ornements et ses maisons aux couleurs flamboyantes, de l’autre une ville moderne en mouvement perpétuel avec ses quartiers du Nord, remplis de restaurants, de bars et de discothèques branchés. On vous donne un top 10 des endroits à ne pas manquer à Bogota !

Retour sur l’histoire de Bogota
L’histoire de Bogota a laissé derrière elle de nombreux vestiges plus captivants les uns que les autres. On commence tout d’abord avec la période précolombienne qui se distingue par un fort mélange de population entre la migration d’origine Chibcha et la population déjà en place. S’ensuit, au 16e siècle, la période coloniale qui donna naissance à quelques-uns des plus beaux monuments de la ville comme le musée Botero ou l’église de San Francisco.
Ce n’est qu’en 1830 que Bogota devient la capitale de la Grande Colombie. Jusqu’à la fin du 20e siècle, son histoire ne se caractérise que par une succession de guerres civiles qui laissent malgré tout derrière elles des monuments historiques encore et toujours debout.

#1- Le Cerro de Monserrate

La ville de Bogota possède une foule de monuments superbes, à visiter absolument lors d’un voyage en Colombie. C’est par exemple le cas du Cerro de Monserrate, un fabuleux sanctuaire dominant la capitale et offrant une vue à couper le souffle sur les toits de la ville.

Le Cerro de Monserrate Bogota

©Flickr-Robert – Le Cerro de Monserrate Bogota

#2- La Candelaria

Même si elle n’est pas à proprement parler un monument, la Candelaria, centre historique de Bogota, ne pourra que séduire les amateurs d’histoire avec ses rues étroites, ses murs multicolores et sa fabuleuse place Bolivar, où l’on peut nourrir les oiseaux avec des grains de maïs.

La Candelaria Bogota

©Flickr-Diego F. Garcia P. – La Candelaria Bogota

#3- Le parc national El Cocuy

A quelques minutes de route de Bogota, partez à la découverte de l’une des plus impressionnantes chaînes de montagnes d’Amérique du Sud avec ses lacs, ses paysages grandioses et ses sommets enneigés.

Le parc national El Cocuy

©Flickr-Sergio Fabara Muñoz – Le parc national El Cocuy

#4- Zipaquira

A la recherche d’une visite insolite ? Quittez le centre-ville pour découvrir le petit village de Zipaquira et son étonnante cathédrale de sel, bien cachée à 80 mètres sous terre. Elle est ici surnommée « la première merveille de la Colombie » !

Zipaquira

©Flickr-katiebordner – Zipaquira

#5- Le musée El Dorado

Au musée El Dorado, partez à la découverte des mines d’or des environs et retracez leur histoire, des périodes de faste jusqu’aux pillages des conquistadors.

Musée El Dorado

©Flickr-McKay Savage – Musée El Dorado

#6- Le marché de Paloquemao

Situé à 10 minutes du centre-ville, le marché de Paloquemao est l’endroit idéal pour goûter aux fruits et légumes colombiens dans une atmosphère on ne peut plus authentique.

Le marché de Paloquemao Bogota

©Flickr-Juan Carlos Pachón – Le marché de Paloquemao Bogota

#7- Le Musée National

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Colombie, rendez-vous au Musée National où sont exposées des dizaines de collections retraçant l’histoire, les traditions et les coutumes du pays à travers les siècles.

Musée National de Bogota

©Flickr-Hugo Zea – Musée National de Bogota

#8- Le jardin botanique de Bogota

Créé en 1955, le jardin botanique de Bogota est considéré comme le poumon vert de la ville et abrite une immense variété de faune et de flore.

Jardin botanique de Bogota

©Flickr-Juan Carlos Pachón – Jardin botanique de Bogota

#9- Le musée Botero

Pour les amateurs d’art, le musée Botero est à ne manquer sous aucun prétexte. Situé dans le quartier de La Candelaria, il propose une collection extrêmement riche d’œuvres données à la Colombie par Fernando Botero lui-même, alors qu’il rêvait de diffuser son œuvre dans son pays natal.

Musée Botero Bogota

©Flickr-Eli Duke – Musée Botero Bogota

#10- Le parc des Fiancés

Promenez-vous au cœur de l’un des parcs les plus fréquentés de la capitale. L’endroit est idéal pour faire du vélo, se balader en canot ou observer les oiseaux tropicaux.

Parc des Fiancés Bogota

©Flickr-Pichiko – Parc des Fiancés Bogota

Ville de culture et de traditions mais aussi cité de la nuit et de la fête : en étape à Bogota ne manquez pas lors de votre circuit en Colombie de visiter tous les incontournables d’une métropole pleine de charmes.