Les étapes de ce circuit en Colombie :

Jour 1 : Bogota
Jour 2 : Bogota
Jour 3 : Bogota – San Jose del Guaviare (*)
Jour 4 : Cerro Azul (*) 
Jour 5 : Cité des pierres et tunnels naturels (*) 
Jour 6 : San Jose del Guaviare - Medellin
Jour 7 : Medellin (*) 
Jour 8 : Medellin - Pereira
Jour 9 : Villages du Quindio (Eje Cafetero)
Jour 10 : Vallée de Cocora et Salento
Jour 11 : Peireira - Carthagène des Indes - La Boquilla (*) 
Jour 12 : Carthagène des Indes
Jour 13 :  Isla del Rosario
Jour 14 : Carthagène des Indes - départ

*Le circuit débute le lundi afin de prendre l’unique vol hebdomadaire pour San Jose de Guaviare le mercredi. 

(*) Ces étapes constituent des trouvailles Colombie autrement

Un circuit en Colombie comme vous ne l’avez jamais vu !

Un voyage en toute intimité dans une Colombie authentique et locale ! Une arrivée d’abord haute en altitude, dans la vertigineuse Bogota vous décollez ensuite pour explorer un monde encore inconnu, un véritable trésor archéologique d’ordre mondial : San José de Guaviare.  Ce parc, c'est une terre promise pour l'étude des peintures rupestres.  Un endroit jusqu’alors accessible à une poigné de scientifiques et privilégiés. Aujourd’hui, la région s’ouvre doucement aux voyageurs avides d’aventures. Le reste de cet itinéraire, vous propose la découverte de la Colombie au plus proche de la culture locale et des plus beaux paysages du pays.

Régions traversées lors de ce voyage en Colombie : Les Andes - La côte Caraïbe - Carthagène des Indes- Los Llanos - Régions du café

N.B : Ce voyage en Colombie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Colombie.

 

En Colombie, l’offre d’hébergement est de globalement de qualité. Excepté dans des régions plus reculées où les adresses sont plus simples, pour le reste, vous trouverez chaussure à votre pied ! Chez Colombie autrement nous avons à cœur la réussite de votre voyage et nous sélectionnons avec soin des adresses de qualités, selon des critères de confort, de situation géographique et de qualité des prestations délivrées. Bien entendu, cette proposition n’est pas définitive. Et si vous avez d’autres idées ou envies pour votre voyage, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de nous adapter. Chez Colombie Autrement, il n’y a pas que le voyage qui est sur-mesure, l’hébergement l’est tout autant !

LISTE DES HÔTELS PROPOSÉS POUR VOTRE VOYAGE EN COLOMBIE :

- Bogota : Hôtel Casa Deco ***
- Guaviare : Coopérative écotouristique Paya Güio **
- Medellin : Hôtel du Parc Royal ***
-  Pereira : Bosques del Saman **
- Salento : El Cairo ***
- Carthagène des Indes : Hôtel Don Pedo de Heredia ***

Votre voyage en Colombie à partir de 1740 € par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Colombie).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates et des disponibilités pour votre voyage en Colombie.

Prestations incluses dans ce circuit en Colombie

- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports.
- Les transferts pour les villes et sites visités lorsque cela est indiqué comme tel dans le détail du programme.
- Les services de guides professionnels locaux, spécialistes de chaque région visitée.
- Les activités décrites et entrées sur les sites figurant au programme de ce circuit en Colombie.
- L’hébergement durant toute la durée de votre voyage en Colombie.
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce programme.
- Notre assistance 24h/24 et 7j/7.

Prestations non incluses dans ce circuit en Colombie

- Les vols internationaux
- Les vols nationaux et les taxes d’aéroport (supplément à partir de 300 euros pour les vols nationaux de ce circuit).
- L’ensemble des activités et visites non mentionnées dans le détail du programme.
- Les repas non mentionnés au programme (3 à 15 € par repas / personne).
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles au cours de ce voyage en Colombie.
- L’assurance complémentaire pour votre voyage en Colombie.

Votre circuit en Colombie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Bogota

Bienvenue en Colombie !

Arrivée haute en altitude dans la 3ème capitale la plus haute du monde ! Plongez dans l’effervescence de Bogota. Multiculturelle et variée, la mégalopole est au premier abord bruyante mais offre de multiples facettes qui valent la peine d’être découverte.

A votre arrivée, vous êtes accueillis à l’aéroport puis transférés à votre hôtel. Celui-ci est idéalement situé au cœur du centre historique de la capitale,  appelé la Candelaria.  Ainsi dès la 1ère soirée, vous êtes immergés dans l’ambiance de la capitale colombienne. Suivant votre heure d’arrivée, vous pouvez profiter du confort de votre hôtel pour vous reposer ou partir sans plus attendre vous imprégner de son atmosphère surprenante.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bogota.

JOUR 2 : Visite de Bogota à pied

Aujourd’hui, votre voyage en Colombie débute. Après votre petit déjeuner, vous partez à la découverte de la capitale à pied. Située à 2700 mètres d’altitude, Bogota est logée dans le creux  des Andes. Pensez à marcher doucement et vous hydrater afin que votre corps s’acclimate en douceur.

Vous déambulez dans les ruelles (appelées ‘calle’) de la Candelara qui est le centre colonial de Bogota. Un endroit plein de charme, avec ses anciennes bâtisses, ses façades aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris. Vous arriverez à la plaza Bolivar, la place la plus importante de la ville entourée des édifices emblématiques du pays : le palais du gouvernement, le Capitole, le palais de justice et la cathédrale primatiale. Un premier contact avec les Bogotanais, car la place est un lieu de rassemblement populaire. Poursuite avec la place del Chorro, lieu de fondation de la ville en 1538. Au Déjeuner, goûtez aux spécialités de la capitale dans un des restaurants typiques du centre historique. L’après-midi, visite du Musée de l'or où se trouve la plus grande collection d’objets en or précolombiens d’Amérique Latine, avec plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes (fermé le lundi) et le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien ainsi que d'autres chefs d'œuvres des plus grands noms de l’impressionnisme et du modernisme (fermé le mardi).

La journée découverte du centre historique touche à sa fin et selon votre humeur, vous pouvez poursuivre en vous détendant dans de charmant café typique du centre ville.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Bogota.

JOUR 3: Bogota - San Jose del Guaviare

Transfert le matin pour l’aéroport de Bogota afin d’embarquer pour votre vol en direction de la secrète San José del Guaviare. À la frontière entre les grandes plaines de savane et la forêt Amazonienne, le Guaviare est un endroit encore secret, dont les trésors naturels valent le détour. La Guaviare fait partie de ces endroits en Colombie qui étaient, encore il y a peu de temps, occupés par les FARCs. Depuis les accords de paix, cette zone est devenue visitable et révèle peu à peu ses trésors. Un endroit très loin des sentiers touristiques, qui offre un concentré de merveilles entre fresques ancestrales de 12 000 ans et nature luxuriante !

A votre arrivée, vous êtes accueillis par votre guide local et partez directement pour une randonnée dans la savane. Vous vous laisserez rapidement surprendre par la Puerta de Orion, nommée ainsi en raison de sa lucarne laissant apparaitre, sous un ciel étoilé, la constellation d’Orion. Poursuite vers la vallée du labyrinthe pour pénétrer dans la surprenante grotte de la ‘Nevara’ (le frigidaire en français). Enfin, la randonnée vous mènera vers la petite sœur du célèbre Caño Cristales, la rivière aux 5 couleurs, reconnue récemment comme la plus belle rivière au monde. Sa petite sœur est tout aussi impressionnante et bien plus confidentielle… Enfin, vous arrivez à la cascade Las Delicias, où vous pourrez vous baignez.

 Repas inclus. Nuit à l’hôtel en Guaviare.

La découverte de la région de Guaviare est une trouvaille Colombie autrement

JOUR 4: Gaviare - Cerro Azul

Après le petit déjeuner, vous partez pour une rencontre avec  l’histoire. Découverte du Cerro Azul, un petit tepuy au milieu de la jungle, où des peuples ancestraux ont peint de splendides fresques il y a près de 12 000 ans. Ces peintures rupestres, intriguent encore les archéologues et historiens et sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Sur près de 200 mètres de long, ces peintures sont de véritables livres à ciel ouvert qui nous renvoient à l'évolution de l'humanité et à la culture des peuples ancestraux d'Amazonie. Vous poursuivez jusqu’au point de vue spectaculaire sur la Serrania de La Lindosa, un point de rencontre entre l'Amazonie et les grandes plaines de Colombie.  Le panorama y est incroyable ! Sur le chemin du retour, vous découvrez encore d’autres peintures murales où la richesse et la taille des motifs rupestres laissent rêveurs.

Repas inclus. Nuit à l’hôtel en Guaviare.

La découverte de la région de Guaviare est une trouvaille Colombie autrement

 JOUR 5: Gaviare - cité de pierres et tunnels naturels

Aujourd’hui vous partez explorer la mystérieuse cité de Pierre.  Vous êtes au cœur des Llanos colombiens, monde de plaines avec pour horizon, la naissance de la forêt amazonienne. La cité de pierre offre des paysages inattendus, avec des formations rocheuses sculptées par les millénaires. Vous foulerez différents chemin de terre, de pierre, des tunnels et des cavernes, le tous formant un véritable labyrinthe naturel. Dans ces paysages jouant avec la loi de la physique, il est aisé de se sentir tout petit à côté de ces géants de pierres et de racines. Après avoir marché quelques kilomètres, vous pourrez enfin profiter de superbes piscines naturelles  offrant une eau limpide d’un vert jade.

Repas inclus. Nuit à l’hôtel en Guaviare.

La découverte de la région de Guaviare est une trouvaille Colombie autrement

 

JOUR 6: San Jose de Gaviare - Medellin

Envol vers la ville de l’éternel printemps !

Derniers instants dans ce paradis perdu, puis vous êtes transférés à l’aéroport pour votre vol en direction de la belle Medellin, en faisant une brève escale à Bogota. A votre arrivée, vous êtes accueillis et transférés directement à votre charmant hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter librement le centre ville de Medellin, facilement accessible  par le très moderne métro aérien.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Medellin

JOUR 7: Medellin - Comuna 13

Si nous rembobinons l’histoire, 25 ans auparavant, Medellin était connue de tous comme la plus dangereuse ville au monde…

Aujourd’hui, Medellin a su véritablement renaître de ses cendres et affiche la fière allure d’une métropole moderne. C’est une ville où il fait bon de vivre avec 22°C en moyenne  toute l’année. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de la ville et sa transformation depuis le quartier de la Comuna 13, jadis le ‘barrio’ le plus dangereux de la ville où narcotrafiquants et bandes armées s’opposaient. Ce lieu emblématique, à flanc de collines, est aujourd’hui encore habité par de nombreux Medellinois. Mais depuis plusieurs années, le quartier est un projet à ciel ouvert de reconversion urbaine. Des programmes, initiés par les habitants de ce quartier populaire, sont tous plus innovateurs les uns que les autres. Vous découvrirez des escalators urbains servant à relier le bas de la ville avec le haut du barrio et pourrez admirez les graffitis de la Comuna 13, relatant la triste histoire et les évolutions du quartier et de la ville.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Medellin.

Immersion dans la Comuna 13 avec un habitant du quartier est une trouvaille Colombie autrement

JOUR 8: Medellin - Pereira

Départ ce matin pour l’Eje Cafetero, aussi connu comme la région du café. Véritable grenier à café, la Colombie est l’un des premiers pays producteurs au monde. Le triangle du café ne représente qu’1% du territoire colombien, mais produit près de la moitié de la production de café  du pays, destinée majoritairement à l’exportation mondiale. Au travers un long trajet en véhicule privé, vous découvrez les superbes paysages des régions pour rejoindre la petite ville de Pereira. A votre arrivée dans l’après-midi,  vous vous installez dans votre charmante hacienda puis débutez, avec les propriétaires, une visite des plantations de café pour en comprendre tous le processus de fabrication  artisanale. De la cueillette des grains jusqu’au produit final dans votre  tasse, le café n’aura plus aucun secret pour vous.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hacienda à Pereira

JOUR 9 : villages du Quindio

Aujourd’hui, vous partez en immersion au cœur de la région du café. Truffé de petits ‘pueblos’  (villages), tous plus adorables, les uns que les autres, vous vivez aussi la culture rurale de la Colombie illustré par les larges sourires des locaux. Tout au long de la journée, vous visitez les villages pittoresques de la région du Quindio, tels que Córdoba, Pijao, Buenavista, Filandia. Les panoramas, de différentes nuances de vert, de ruisseaux, de cascades, de sources thermales, de banvins, sont magnifiques. Profitez de cette atmosphère si particulière qu’offre la région caféière classée depuis 2011 au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hacienda à Pereira

JOUR 10: vallée de Cocora & salento

Ce matin, vous partez tôt de votre hacienda pour vous dirigez vers la célèbre vallée del Cocora et ses palmiers géant à cire, emblème de la Colombie. Une magnifique vallée verdoyante entre montagnes et nuages.  Accompagnés de votre guide local, vous partez pour une randonnée au cœur de cette vallée aux panoramas surréalistes.  Vous découvrez ensuite les ‘bosques de niebla’, et pourrez observer des animaux typiques de la zone. Ouvrez l’œil, avec un peu de chance, vous croiserez peut-être un tapir andin. Dans l’après-midi, vous arrivez à Salento, plus ancien village de la région de Quindio, Salento arbore fièrement l’architecture typique antioquien. Ses charmantes ruelles multicolores habitées par des maisons, des cafés et de nombreuses boutiques d’artisanat aux balcons fleuris charment à coup sûr ses visiteurs. Installation dans votre petit hôtel de charme, vieux de plus de cent ans, cette ancienne fabrique de café offre un cadre très agréable autour de son patio verdoyant.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Salento.

JOUR 11: Pereira - Carthagène des Indes - la Boquilla

Départ pour la côte caraïbe !

Depuis votre hôtel de Salento, vous êtes transférés jusqu’à l’aéroport de Pereira  pour votre vol jusqu’à la sublime Perle des Caraïbes, Carthagène des Indes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A votre arrivée dans cette magnifique cité, transfert et installation dans votre charmant hôtel colonial.  Puis, dans l’après-midi, nous vous proposons une destination intimiste, loin de la foule, où observer un coucher de soleil dans un écrin de nature. Direction le village de pêcheurs de la Boquilla où les habitants se sont mobilisés autour d’un projet communautaire pour proposer aux visiteurs des activités écoresponsables. Vous découvrez alors avec un habitant les mangroves en canoë pour y observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui occupent les lieux. Le village tranquille est idéal pour profiter d’un premier coucher de soleil en tête à tête avec la mer des caraïbes. Retour dans la cité fortifiée pour le dîner. Le soir vous apprécierez l’ambiance festive où restaurants et danseurs de rues vous feront vibrer aux sons de la salsa et du vallenato (musique traditionnelle métissée avec accordéon).

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Carthagène des Indes.

Projet communautaire du village de pêcheur est une trouvaille Colombie autrement

JOUR 12: Carthagène des Indes

Aujourd’hui vous partez à la découverte de la belle cité coloniale, entourée de murailles hautes de 8 mètres, elle possède un héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera.  A pied, vous visitez son centre colonial, appelé « El Centro », et vous traversez ses étroites ruelles et ses diverses places telles que les places Bolivar, Santo Domingo, cadre intimiste avec de nombreuses terrasses et restaurants et où se dresse une statue de nu allongé de l’artiste colombien Fernando Botero. Vous serez aussi attirés par la place et l’église de San Pedro Claver, grand protecteur des esclaves, avec ses sculptures originales. Le quartier de San Diego, possède les plus jolies rues coloniales de la ville avec ses maisons colorées et ses balcons en bois et en corail, vous y croiserez  les « palenqueras », les femmes afro-caribéennes en costume traditionnel vendant leurs fruits.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Carthagène des Indes.

JOUR 13: Carthagène des indes - islas del rosario - carthagene

Dernière journée en Colombie, vous partez pour une excursion sur une île paradisiaque de l’archipel du Rosaire, où vous pourrez vous prélassez dans une eau turquoise. Après 1h de bateau, vous êtes accueillis par un cocktail de bienvenue, durant lequel il vous sera présenté toutes les activités réalisables sur l’île, telles que du snorkeling, une balade dans la mangrove. Vous pourrez ainsi organiser votre journée et profiter de la plage de sable blanc à votre guise. Quel que soit le programme que vous aurez choisi de vivre, l’équipe de navigation assurera votre retour à Carthagène, en fin d’après-midi.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres. Nuit à l’hôtel à Carthagène des Indes.

JOUR 14: Carthagène des Indes - départ

Transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Petit déjeuner inclus, autre repas libres.

Points forts de ce circuit en Colombie

-  Embarquez pour un voyage aux confins d’une Colombie surprenante !
- Découverte des peintures rupestres en Colombie  dans un lieu encore secret
- Immersion au cœur d’une Colombie rurale, dans la région du café
- Etape dans la belle Medellín
- L’ambiance festive et colorée de la « Perle des Caraïbes ».

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Colombie

- Depuis les accords de paix, la Colombie s’ouvre au tourisme et à le vent en poupe ! Toutes les régions que nous vous proposons sont sûres. Toutefois, comme dans d’autres pays d’Amérique latine, sous vous suggérons de ne pas trop affichés vos objets de valeurs et de ne pas sortir tard le soir à Bogotá dans des ruelles peu passantes. A partir de ces règles de bon sens, le seul risque est de vouloir rester en Colombie !

- Respectez les lieux visités et ne laisser pas de traces derrière votre passage (déchets, ect).

- Profitez de l’accueil des colombiens pour apprendre à les connaitre et échanger quelques mots (ou plus)  avec eux !