Les frontières colombiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

@Barna Tanko
maison-coloniale-balcon-drapeau-colombie

On se retrouve en Colombie !

Qu'en est-il de la situation sanitaire en Colombie, peut-on voyager ?

Depuis le 09 juin 2021, la Colombie est classée par la France dans les pays en "orange".

Cela signifie que la circulation du virus est active dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

A ce jour, compte tenu de l’évolution de la COVID-19, les voyages à destination de la Colombie sont autorisés, sous plusieurs conditions détaillées ci-dessous.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Dès le 30 juin et ensuite tous les 15 jours, il y aura une mise à jour des pays dans chaque liste. On peut ainsi espérer des évolutions favorables du classement par pays en fonction de l'évolution de la pandémie.

Colombie, destination pour le moment classée en 'orange' par la France

Que signifie la classification en pays "orange" concernant la France :

Les pays qui ne sont ni vert ni rouge. Des pays avec une circulation maîtrisée du virus et sans variants préoccupants. Cela concerne la majorité des pays dans le monde, certains d’entre eux acceptent les ressortissants Français et d’autres pas encore.

Les voyageurs français vaccinés peuvent voyager en Colombie.

A NOTER: Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager depuis la France vers la Colombie sans plus aucunes restrictions. Pour connaître les restrictions d'entrée en Colombie voir le paragraphe ci-dessous "Mesures en Colombie".

A l’arrivée en France, chaque personne en provenance de Colombie :

Modification du protocole à partir du 4 décembre 2021, tous les voyageurs arrivants en France, y compris les personnes vaccinées de 12 ans ou plus, devront présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures pour le retour en France.

La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Concernant les enfants mineurs : les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

Mesures en Colombie

Quelles sont les dispositions en vigueur du côté de la Colombie ? 

Depuis décembre 2020, les frontières aériennes internationales de la Colombie sont ouvertes.

A partir du 14 décembre 2021, la Colombie met en place de nouvelles mesures pour entrer sur son territoire :

  • Les voyageurs devront remplir 48h avant leur vol international le formulaire en ligne Check Mig.
  • A compte de cette date,  les voyageurs internationaux, de plus de 18 ans, à destination de la Colombie devront obligatoirement être vaccinés pour entrer sur le territoire. Il sera nécessaire de présenter le carnet de vaccination présentant les deux doses. La dernière dose doit avoir lieu 14 jours avant la date du voyage pour être considéré comme vacciné.
  • Pour les voyageurs partiellement vaccinés (une dose ou deuxième dose datant de moins de 14 jours avant le voyage), ils devront présenter la preuve de leur première injection ainsi qu’un test PCR de moins de 72 heures avant le vol.
    A NOTER que les tests antigéniques ne sont pas acceptés.
  • Pour les voyageurs ayant reçu une seule injection après une infection à la COVID-19 doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Par ailleurs, un passe sanitaire colombien dit « carné de vacunación » est mis en place par les autorités locales. Celui-ci sera exigé, avec un parcours vaccinal complet, à compter du 14 décembre 2021 (personnes majeures) puis dès le 28 décembre 2021 (plus de 12 ans d’âge) pour entrer dans certains lieux publics et privés fréquentés tels que les bars, restaurants, discothèques, musées, etc. Un parcours vaccinal complet en Colombie se confirme par deux doses de Pfizer, Sinovac, AstraZeneca, Moderna ou une dose de Janssen.

Les passes sanitaires étrangers prouvant une vaccination complète à la covid-19 sont acceptés.

En raison d’une recrudescence de la pandémie de covid-19, des restrictions supplémentaires sont régulièrement instaurées. Des couvre-feux temporaires sont régulièrement mis en place à Bogotá et dans d’autres villes du pays (Medellin, Barranquilla, Cali et Santa Marta notamment). Les déplacements inter-municipaux et à l’intérieur du pays sont autorisés. Il convient donc de se tenir régulièrement informé des mesures prises avant tout déplacement dans chacune des villes visitées car chaque mairie peut prendre des mesures spécifiques.

A ce jour, tous les lieux touristiques sont ouverts : bars, restaurants, hôtels, sites naturels et culturels. Entrée permise avec masque et en respectant les consignes de sécurité (prise de température, désinfection des mains). Les transports terrestres et aériens fonctionnent normalement dans le pays.

Vaccins & Pass Sanitaire en France

La preuve de vaccination, comment cela marche ?
En France, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet.

Jusqu'au 15 janvier 2022 : Un « schéma vaccinal complet » est équivalent à 2 doses, sauf pour les plus de 65 ans, qui depuis le 15 décembre doivent avoir fait leur rappel au maximum 7 mois après leur deuxième dose. Cette même règle des 7 mois pour la troisième dose s’appliquera à partir du 15 janvier à toutes les personnes de plus de 18 ans.

Si vous avez reçu deux doses et que vous n’êtes pas encore éligible à la troisième dose, vous disposez d’un schéma complet. En revanche, si vous êtes éligibles au rappel vaccinal et que vous ne le faites pas dans les temps, vous perdez votre « schéma vaccinal complet ».

Le rappel de la 3ème dose se fait dès trois mois et jusqu’à 7 mois après votre dernière injection ou infection, comme l’explique le site du gouvernement, qui détaille les délais impartis selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

A compter du 15 février 2022 : le délai de validité du certificat de vaccination sans injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois. Vous n’aurez donc plus que 4 mois après la 2e dose pour recevoir la dose de rappel.

==> Si jamais ce rappel n’est pas effectué dans les temps, le schéma vaccinal ne sera alors plus considéré comme complet.

Concevoir votre futur voyage en Colombie dès à présent !

Dans notre agence locale, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement colombien, nos prestataires et notre agence préparent le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Colombie pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Organisation du voyage :

  • Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région en Colombie et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).
  • Sélection de partenaires selon le respect des recommandations sanitaires de l’agence et du gouvernement.
  • Favoriser services privés
  • Privilégier les fournisseurs certifiés dans les grandes villes
  • Offrir des excursions hors sentiers battus ou à faible densité de population.

Avant le départ :

  • Mettre à votre disposition un roadbook digital.
  • Accompagnement de manière personnalisée avant votre voyage par votre conseiller local.
  • Le check-in de vos vols nationaux sera effectué par notre agence sur place pour limiter vos interactions dans les aéroports.

Un label pour garantir votre sécurité

Le gouvernement colombien a mis en place d'un label de biosécurité pour les acteurs du tourisme : « Check in Certificado / Covid-19 Bioseguro ». Le gouvernement colombien a reçu l la certification « Safe Travels », décernée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ce label certifie la bonne application des protocoles de biosécurité mis en place pour la prévention du Covid-19 dans le milieu du tourisme.

Notre agence locale a également obtenu le label « Safe Travels ».
Pour nous, votre sécurité reste notre priorité. Notre objectif est simple : vous permettre de profiter sereinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Général

Le gouvernement colombien par ailleurs défini que le port du masque et la désinfection des mains  à l'entrée de chaque endroit sont obligatoirement dans tous le pays.

Transports Aériens & Entrée sur le territoire

Les frontières internationales par voie aériennes sont ouvertes en Colombie. Il n'est plus nécessaire de présenter un Test PCR négatif pour entrer sur le territoire Colombien. 

A votre arrivée à l'aéroport international de Colombie, il n'y a plus de contrôle de température. Tous les aéroports sont équipés de distributeurs de gel, tapis de désinfection des chaussures, marqueurs de distanciation sociale au sol.

Concernant les vols domestiques :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’aéroport et l’avion.
  • Le bagage cabine devra être de petite taille (sac à dos, sac à main) afin de pouvoir être rangé sous le siège.
  • L’accès à l’aéroport des accompagnants ne sera plus autorisé.

Transports Terrestres

  • Port obligatoire du masque est obligatoire en toutes circonstances pour le conducteur.
  • Désinfection du véhicule avant et après chaque trajet.
  • Du gel sera disponible dans chaque véhicule en cas de besoins du passager.

Activités

  • Port du masque obligatoire pour le guide et les voyageurs.
    A savoir : Nos circuits étant sur mesure et les activités se réalisant en privé, lors d'activités en pleine nature dans des lieux non fréquentés, le guide gardera le masque mais les voyageurs pourront retirer le leur. 

Restaurants

  • Personnel équipé de masques.
  • Procédures d’hygiène renforcées en cuisine.
  • Distributeur de gel à disposition à l’entrée.
  • Une distance de 2 mètres sera observée entre les tables.
  • La désinfection des tables et des chaises se fait avant et après chaque service.
  • Mise en place de menus numériques téléchargeables avec un QR code ou menus imprimés jetables.
  • Au moment de payer, l’usage du masque et la désinfection des mains est obligatoire.

Hôtels

  • Personnel équipé de masques.
  • Désinfection profonde des chambres après chaque check-out.

Civisme et écologie

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en quantité suffisante.

Toute l’équipe Colombie autrement vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour : le 20 janvier 2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Colombie ?
Personnaliser votre voyage
plan-café-graine-plante-colombie