Les frontières colombiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

@Barna Tanko
maison-coloniale-balcon-drapeau-colombie

On se retrouve en Colombie !

Qu'en est-il de la situation sanitaire en Colombie, peut-on voyager depuis la France ?

La Colombie est passée en destination en "vert" depuis le 16 février 2022.
Aux yeux de la France, il s'agit d'un pays dans lequel la circulation du virus est négligeable ou modérée, absence de variant préoccupant émergeant.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager depuis la France vers la Colombie sans plus aucunes restrictions.

En revanche, il est nécessaire de prendre connaissance des restrictions d'entrée en Colombie => voir le paragraphe ci-dessous "Mesures en Colombie".

A compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières françaises :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, plus de motifs impérieux à justifier, ils ont l’obligation de présenter un test négatif pour le retour en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Concernant les enfants mineurs : les 12-15 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test négatif à présenter, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

Mesures en Colombie

Quelles sont les dispositions en vigueur du côté de la Colombie ? 

Depuis décembre 2020, les frontières aériennes internationales de la Colombie sont ouvertes.

Tous les voyageurs doivent remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne Check Mig.

A compter du 1er mai 2022, les voyageurs internationaux de plus de 18 ans à destination de la Colombie doivent présenter pour entrer sur le territoire :

  • pour les personnes vaccinées avec au moins 2 doses : un certificat de vaccination ;
  • pour les personnes non-vaccinées ou vaccinées avec une seule dose : le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.

Les vaccins acceptés en Colombie sont les vaccins à deux doses, Pfizer, Sinovac, AstraZeneca, Moderna et le vaccin mono-dose Janssen. La dernière dose doit avoir lieu 14 jours avant la date du voyage pour être considéré comme vacciné.

/!\ Le certificat de rétablissement n’est pas reconnu en Colombie et n’équivaut pas à une dose.

Les passes sanitaires étrangers prouvant une vaccination complète à la covid-19 sont acceptés.

A ce jour, tous les lieux touristiques sont ouverts : bars, restaurants, hôtels, sites naturels et culturels. Entrée permise avec masque et en respectant les consignes de sécurité (prise de température, désinfection des mains). Les transports terrestres et aériens fonctionnent normalement dans le pays.

Le Pass Vaccinal en France

Suspension du Pass Vaccinal en France à partir du lundi 14 mars 2022.

Pour le retour en France, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n'est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Pour plus de détails, se référer au site du gouvernement.

Concevoir votre futur voyage en Colombie dès à présent !

Dans notre agence locale, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement colombien, nos prestataires et notre agence préparent le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Colombie pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Organisation du voyage :

  • Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région en Colombie et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).
  • Sélection de partenaires selon le respect des recommandations sanitaires de l’agence et du gouvernement.
  • Favoriser services privés
  • Privilégier les fournisseurs certifiés dans les grandes villes
  • Offrir des excursions hors sentiers battus ou à faible densité de population.

Avant le départ :

  • Mettre à votre disposition un roadbook digital.
  • Accompagnement de manière personnalisée avant votre voyage par votre conseiller local.
  • Le check-in de vos vols nationaux sera effectué par notre agence sur place pour limiter vos interactions dans les aéroports.

Un label pour garantir votre sécurité

Le gouvernement colombien a mis en place d'un label de biosécurité pour les acteurs du tourisme : « Check in Certificado / Covid-19 Bioseguro ». Le gouvernement colombien a reçu l la certification « Safe Travels », décernée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ce label certifie la bonne application des protocoles de biosécurité mis en place pour la prévention du Covid-19 dans le milieu du tourisme.

Notre agence locale a également obtenu le label « Safe Travels ».
Pour nous, votre sécurité reste notre priorité. Notre objectif est simple : vous permettre de profiter sereinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Général

Le gouvernement colombien par ailleurs défini que le port du masque et la désinfection des mains  à l'entrée de chaque endroit sont obligatoirement dans tous le pays.

Transports Aériens & Entrée sur le territoire

Les frontières internationales par voie aériennes sont ouvertes en Colombie. Il n'est plus nécessaire de présenter un Test PCR négatif pour entrer sur le territoire Colombien. 

A votre arrivée à l'aéroport international de Colombie, il n'y a plus de contrôle de température. Tous les aéroports sont équipés de distributeurs de gel, tapis de désinfection des chaussures, marqueurs de distanciation sociale au sol.

Concernant les vols domestiques :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’aéroport et l’avion.
  • Le bagage cabine devra être de petite taille (sac à dos, sac à main) afin de pouvoir être rangé sous le siège.
  • L’accès à l’aéroport des accompagnants ne sera plus autorisé.

Transports Terrestres

  • Port obligatoire du masque est obligatoire en toutes circonstances pour le conducteur.
  • Désinfection du véhicule avant et après chaque trajet.
  • Du gel sera disponible dans chaque véhicule en cas de besoins du passager.

Activités

  • Port du masque obligatoire pour le guide et les voyageurs.
    A savoir : Nos circuits étant sur mesure et les activités se réalisant en privé, lors d'activités en pleine nature dans des lieux non fréquentés, le guide gardera le masque mais les voyageurs pourront retirer le leur.

Restaurants

  • Personnel équipé de masques.
  • Procédures d’hygiène renforcées en cuisine.
  • Distributeur de gel à disposition à l’entrée.
  • Une distance de 2 mètres sera observée entre les tables.
  • La désinfection des tables et des chaises se fait avant et après chaque service.
  • Mise en place de menus numériques téléchargeables avec un QR code ou menus imprimés jetables.
  • Au moment de payer, l’usage du masque et la désinfection des mains est obligatoire.

Hôtels

  • Personnel équipé de masques.
  • Désinfection profonde des chambres après chaque check-out.

Civisme et écologie

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en quantité suffisante.

Toute l’équipe Colombie autrement vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour : le 07 juin 2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Colombie ?
Personnaliser votre voyage
plan-café-graine-plante-colombie