Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Colombie !

La Colombie de A à Z

©streetflash

La Colombie est un pays aux multiples facettes ! Destination nature, elle vous entraîne à la découverte de paysages diversifiés, des plages du littoral aux montagnes des Andes. La Colombie dispose aussi d’une culture riche, influencée par la présence espagnole comme par les nombreux peuples autochtones que vous pouvez y rencontrer. Pour vous permettre de bien préparer votre voyage en Colombie, nous avons mis au point cet abécédaire qui vous dit tout du pays de Gabriel Garcia Márquez !

Notre abécédaire de la Colombie

A comme Andes : c’est en Colombie que le massif des Andes se divise en 3 branches distinctes : la cordillère occidentale, la cordillère centrale et la cordillère orientale. Chacune de ces branches possède des trésors naturels inestimables : paysages de montagne époustouflants, sommets enneigés et villes coloniales nichées dans les vallées ou sur les hauts plateaux. La cordillère occidentale est notamment marquée par la présence du Parc national de Farallones, l’une des plus riches zones naturelles du pays. Plus à l’est, la cordillère centrale abrite également plusieurs parcs naturels, mais elle est surtout connue pour ses nombreuses plantations de café. Quant à la cordillère orientale, elle vous emmène à la découverte de très beaux villages authentiques situés sur les hauteurs.

B comme Bogotá : capitale de la Colombie, Bogotá culmine à 2 600 mètres d’altitude, ce qui en fait la troisième ville la plus haute du monde. Elle est à la fois le centre économique du pays et une métropole culturelle fascinante. Son centre-ville, la Candelaria, est formé de bâtiments issus de l’héritage colonial, comme l’église de San Francisco (17ème siècle) ou le Teatro Colón (19ème siècle). La ville dispose en outre d’une multitude de musées, tels que le Musée de l’Or, qui expose des artefacts en or datant de l’époque précolombienne, ou le Musée National qui vous permet de vous plonger dans l’histoire de la Colombie. Découvrez nos programmes de voyage sur mesure qui vous permettent d’explorer Bogota & les Andes orientales !

bogota-colombie

©jkraft5

C comme Café : il n’est pas pensable d’évoquer la Colombie sans parler de la qualité exceptionnelle de son café ! La Colombie est actuellement le 3ème producteur mondial de café et celui-ci représente environ 4% de son PIB. À une centaine de kilomètres de Medellín, la Région du Café est l’endroit idéal pour découvrir ce fameux or brun. Elle couvre les départements de Caldas, Quindió et Risaralda, ainsi qu’une partie de Tolima. Les plantations de café sont innombrables et les agriculteurs locaux, les cafeteros, perpétuent des traditions ancestrales de culture et de récolte. La région propose aux voyageurs des visites de fermes de café où vous êtes initié à l’ensemble du processus de production, de la cueillette à la dégustation du café fraîchement torréfié ! Parcourez nos itinéraires de voyage qui vous plongent dans la région du café !

D comme Drapeau : le drapeau colombien a été adopté en 1861. Il se divise en trois bandes horizontales dont les premières se réfèrent à la nature colombienne : le jaune symbolise la richesse du sol et le bleu évoque les océans Pacifique et Atlantique qui bordent le pays. Le rouge, enfin, rappelle le sang versé pour obtenir l’indépendance de la Colombie en 1819.

E comme Émeraude : la Colombie extrait 60% de la production mondiale d’émeraudes. Les émeraudes de Colombie sont par ailleurs reconnues pour leur pureté et leur couleur d’un vert profond. Ces précieuses gemmes sont principalement extraites des mines de Coscuez, Muzo et Chivor, ces deux dernières étant exploitées depuis le 16ème siècle. Certaines mines, comme celle de Muzo, sont désormais ouvertes à la visite.

F comme Fernando Botero : l’artiste Fernando Botero, né en 1932 à Medellín, est malheureusement décédé il y a peu de temps, le 15 septembre 2023. Il est connu pour ses sculptures et ses peintures mettant en scène des personnages aux formes exagérément rondes et voluptueuses. Son œuvre est empreinte d’humour, de satire sociale et d’une exubérance visuelle unique. Le Musée Botero, de Bogotá, expose plus de 100 œuvres de cette icône de l’art contemporain colombien.

G comme Guajira : la région de Guajira forme une péninsule au nord de la Colombie. Elle s’étend du désert aux côtes de la mer des Caraïbes, les dunes de sable rencontrant ici les eaux cristallines de l’océan. C’est aussi dans cette région que vit le peuple Wayuu, la plus importante communauté amérindienne de Colombie. Les Wayuu parlent leur propre langue, bien qu’ils maîtrisent l’espagnol, et vivent toujours selon les anciennes coutumes. Ils sont célèbres pour leur artisanat traditionnel et pour leur savoir-faire dans la fabrication des sacs mochilas, colorés et tissés à la main.

H comme Huila : la visite de la région de Huila fait partie des incontournables de tout voyage en Colombie. Ses paysages très variés attirent tous les amoureux de la nature, du désert de la Tatacoa jusqu’aux sommets enneigés du Nevado del Huila, en passant par les étonnants paramos (zones tropicales, situées entre la forêt et les neiges éternelles). La région de Huila est aussi une terre d’une grande richesse culturelle. Elle est ainsi le berceau d’une mystérieuse civilisation précolombienne dont les historiens cherchent actuellement à percer les secrets. Plusieurs sites sont ouverts à la visite, comme le parc archéologique de San Agustín avec ses célèbres statues. Vous pouvez aussi pousser un peu plus loin et passer dans la région de Cauca pour découvrir un autre site archéologique emblématique de la Colombie : le parc archéologique de Tierradentro !

colombie-ile-tintipan

©Jhampier Giron

I comme Îles : pays tourné vers les 2 océans Pacifique et Atlantique, la Colombie possède de nombreuses îles qui disposent chacune de leur charme propre. L’archipel de Rosario est sans doute le plus connu. Situées au large de Carthagène, ses 27 îles sont réputées pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines, leurs récifs coralliens et leur biodiversité marine exceptionnelle. Elles sont le paradis des amateurs de farniente, de plongée et de snorkeling. Moins fréquentées, les islas Mucura et Tintipan possèdent les mêmes atouts et sont propices à la détente et au repos. Vous avez aussi la possibilité d’explorer l’intérieur des terres qui abritent une jungle foisonnante.

J comme Jungle amazonienne : la jungle amazonienne couvre la partie est de la Colombie, en lisière de sa frontière avec le Brésil. En bordure de cette jungle dense, la petite ville de Leticia, fondée en 1867, représente un endroit idéal pour organiser des excursions à pied ou en kayak. Vous découvrez ainsi une forêt tropicale peuplée d’une multitude d’espèces animales et végétales, ouistitis, dauphins d’eau douce, aras, etc. Les communautés indigènes y vivent en harmonie avec cet environnement depuis des siècles, préservant leurs traditions culturelles. Explorer la jungle amazonienne de Colombie est une aventure inoubliable !

Nos suggestions de voyages en Colombie

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Colombie au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Colombie

K comme Kitesurf : les côtes de la Colombie, bordées par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, offrent une grande variété de spots pour les amateurs de kitesurf. Parmi les destinations les plus réputées, on trouve Cabo de la Vela, tout au nord du pays, Santa Veronica, entre Barranquila et Carthagène, ou encore les îles San Andres et Providencia. Que vous soyez débutant ou expert, la Colombie a tout ce qu’il faut pour satisfaire votre passion du kitesurf !

L comme Los Nevados : situé au cœur de la Cordillère des Andes, Los Nevados est l’un des parcs nationaux les plus emblématiques de la Colombie. Ses paysages sont dominés par les majestueux sommets enneigés qui lui ont donné son nom. Les volcans actifs, tels que le Nevado del Ruiz ou le Nevado del Tolima, présentent des panoramas éblouissants, faits de glaciers étincelants et de lacs d’altitude d’un bleu profond. Les amateurs de randonnée et d’alpinisme viennent du monde entier pour explorer ce paradis montagneux, où ils découvrent une flore et une faune exceptionnelles, avec ses condors, ses colibris ou ses ours à lunette.

M comme Medellín : Medellín est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques de Colombie. Nichée dans la vallée d’Aburrá, entourée de montagnes verdoyantes, la cité jouit d’un climat agréable toute l’année, ce qui lui vaut son surnom de « Ville de l’éternel printemps ». Medellín s’est énormément développée ces dernières décennies. La ville natale de Fernando Botero est devenue une agglomération respirant la culture, avec notamment sa Plazza Botero (qui regroupe 23 sculptures de l’artiste) ou sa Placita de Florez. N’hésitez pas à flâner dans les rues du centre-ville pour découvrir les belles échoppes et les marchés colorés ! Retrouvez tous nos programmes pour explorer Medellín et ses environs.

N comme Nuquí : Nuquí est une véritable perle, cachée sur la côte pacifique de la Colombie. Située dans le département de Chocó, cette petite ville côtière est entourée de magnifiques plages de sable noir et d’une jungle qui semble se fondre dans l’océan. Vous pouvez ainsi facilement organiser des excursions à travers la jungle ou sur l’océan pour vous approcher des baleines à bosse. Celles-ci viennent de juin à octobre mettre bas au large de la ville. Des séances de plongée vous entraînent aussi à la découverte de la faune sous-marine d’une exceptionnelle richesse. Nuquí est donc idéale pour les aventuriers comme les adeptes du farniente, grâce à la tranquillité de ses plages et à ses fameuses sources chaudes naturelles qui ont donné naissance à une station thermale très appréciée.

colombie

©anamejia18

O comme Ours à lunettes : l’ours à lunette est le seul ours vivant en Amérique du Sud. Longtemps considéré comme une espèce menacée, il a pu survivre grâce à des politiques volontaristes et grâce à l’implication des communautés locales, notamment en Colombie. La diversité de la faune colombienne, due en partie à la variété des écosystèmes, est en effet devenue une fierté pour les populations. Les vastes forêts tropicales abritent jaguars, oiseaux colorés (comme les toucans et les aras), ainsi qu’une multitude d’espèces de singes, tandis que les montagnes sont survolées par les majestueux condors. Quant aux rivières, elles regorgent de poissons exotiques, de caïmans, de tortues et de dauphins d’eau douce.

P comme Patacones : les patacones sont des galettes de banane plantain qui se dégustent en plat principal. La banane plantain fait partie des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine locale, avec le riz, le maïs, la pomme de terre, les viandes de bœuf, de poulet, de porc et de chèvre, et une grande variété de légumes. Dans cette gastronomie colombienne, les soupes sont assez courantes, comme le sancocho (à base de viandes, de féculents et de légumes). Vous pouvez également déguster un sudado de pollo, plat composé de riz, de poulet, de pommes de terre et d’avocat, ou encore un ceviche de poisson, le tout accompagné d’arepas (sortes de galette de maïs) !

Q comme Quindio : célèbre pour sa beauté naturelle et sa culture caféière, la région de Quindio abrite des paysages sublimes. Vous découvrez sur place des plantations de café verdoyantes, des montagnes couvertes d’une belle végétation tropicale et des vallées encaissées. Au cœur de ces vallées ou sur les hauts plateaux se trouvent quelques villages traditionnels au charme authentique, comme Salento, avec ses maisons colorées. La région de Quindio est une destination incontournable si vous cherchez à connaître l’essence même de la Colombie.

rio-magdalena

©Milosz Maslanka

R comme Rio Magdalena : fleuve le plus important du pays, le Rio Magdalena prend sa source dans la Cordillère des Andes avant de descendre dans la plaine par les vallées et les canyons. Il traverse l’ensemble de la Colombie dont il nourrit les sols de sédiments précieux. Si vous aimez l’aventure, vous avez la possibilité d’explorer le fleuve en kayak ou en chaloupe. Pensez à bien observer les alentours pour apercevoir caïmans, iguanes, pélicans ou lamantins !

S comme Salsa : la salsa occupe une place spéciale dans le cœur des Colombiens, passionnés de musiques rythmées et de danses. La ville de Calí est ainsi considérée comme la « capitale mondiale de la salsa ». À l’occasion des nombreuses festivités qui jalonnent l’année (Festival de Musique du Pacifique, Festival Mondial de la Salsa, Feria de Calí, etc.), les rues de cette belle cité s’animent au son des tambours et des cuivres, tandis que les danseurs offrent des spectacles fascinants. La salsa est profondément ancrée dans la culture colombienne, reflétant la joie de vivre de la population.

Nos suggestions de voyages en Colombie

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Tous nos voyages en Colombie

T comme Tayrona : la Parc national de Tayrona, sur la côte caribéenne de la Colombie, est un joyau naturel d’une beauté à couper le souffle. Ses plages de sable blanc bordées de palmiers s’étendent le long d’une mer turquoise. De là, des sentiers partent en direction de la forêt tropicale dense, véritable invitation à l’exploration. Et pour couronner le tout, Tayrona abrite aussi des vestiges archéologiques, témoignages de la grandeur des civilisations précolombiennes. Rendez-vous au Musée archéologique de Chairama pour les découvrir ! Si vous rêvez de nature et d’aventure, parcourez nos programmes de voyage sur mesure !

parc-national-tayrona

©jkraft5

U comme UNESCO : la Colombie possède 9 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La liste est très variée, allant des sites archéologiques précolombiens aux centres-villes d’inspiration coloniale, en passant par certains parcs nationaux. Cette diversité démontre que l’attachement des Colombiens à l’ensemble de leur patrimoine.

V comme Villa de Leyva : charmante ville coloniale figée dans le temps, Villa de Leyva est d’abord connue pour sa place principale, la Plaza Mayor. Pavée de galets et entourée d’édifices historiques bien préservés, elle est l’une des plus belles et des plus grandes places d’Amérique du Sud. Les rues étroites de Villa de Leyva sont bordées de maisons blanches aux toits de tuiles rouges. Vous pouvez également pousser la porte des musées, des églises et des restaurants typiques, tout en profitant du cadre naturel exceptionnel des montagnes environnantes.

W comme Willys : la Jeep Willys apparaît en Colombie après la Seconde Guerre Mondiale. Elle devient rapidement le moyen de transport privilégié pour traverser les difficiles terrains du pays et, peu à peu, elle s’impose comme véhicule emblématique des campagnes colombiennes. Sa robustesse et sa simplicité en font un compagnon de confiance pour les producteurs de bananes et les cafeteros. Aujourd’hui, un festival lui est même dédié chaque année dans le département de Quindio !

X comme X : langue officielle de la Colombie, le castillan utilise peu la lettre X. Il est toutefois intéressant de constater que seuls 80% des Colombiens parlent couramment cette langue. Les communautés afro-colombiennes lui préfèrent le créole, tandis que les peuples amérindiens utilisent une douzaine de langues différentes dérivées pour l’essentiel de l’arawak, du quechua, du tupi-guarani et du chibcha.

Y comme Yopal : ville jeune, Yopal a été fondée seulement en 1915. Centre économique en plein essor, elle est entourée des vastes plaines de Los Llanos au milieu desquelles serpentent des rivières. Yopal est un ainsi un point de départ parfait pour partir à la découverte de ce paysage naturel unique qui abrite jaguars, caïmans et oiseaux exotiques. Les habitants de Los Llanos, appelés les Llaneros », disposent d’une culture riche en musique (llanera), en danse et en traditions équestres, faisant de cette région une destination fascinante pour les voyageurs en quête d’authenticité.

zipaquira

©Mltz

Z comme Zipaquira : la petite ville de Zipaquirá, dans le département de Cundinamarca, est connue avant tout pour son extraordinaire Cathédrale de Sel, une merveille architecturale située sous la terre. Cette cathédrale unique au monde, creusée dans les mines de sel, offre une ambiance exceptionnelle pour la visite, comme pour les offices. D’autres aspects de Zipaquirá valent également le détour. La ville, fondée vers 1600, possède un charmant centre-ville, avec ses rues pavées et ses églises historiques. Elle est environnée d’une belle campagne, propice aux promenades et aux randonnées.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Colombie !

Suivre le guide