Medellín, pleine de surprises

Surnommée la ville de l’éternel printemps, Medellín est la deuxième ville colombienne après Bogota. Du fait de son histoire, Medellin est une figure de la Colombie préservée des afflux touristiques.
Une surprenante métamorphose, entamée en 2003, l’a transformé au point qu’elle a été élue ville la plus innovante en 2013 par le Wall Street Journal. C’est une nouvelle réalité qui s’installe, avec jardins, parcs, nature sauvage, musées, événements culturels, artistes, artisans, musique et salsa. Une destination à ne pas manquer !

#1- Musée d’Antioquia

Un grand musée moderne, avec des salles dédiées aux illustres artistes colombiens, Fernando Botero et Pedro Nel Gómez. Vous serez subjugués par les œuvres de Botero, icône mondiale de son vivant, au style si particulier, donnant des formes et des rondeurs à ses personnages. Admirez aussi les œuvres de l’un des plus grands muralistes du XXe siècle, Pedro Nel Gómez. C’est un rendez-vous incontournable pour tous, encore plus si vous êtes amateur d’art.

Musée d’Antioquia Medellin

©Flickr- Jorge Láscar – Musée d’Antioquia Medellin

#2- Parc des statues

Situé à la place Botero, le vieux quartier de Medellin, venez découvrir ces 23 sculptures géantes atypiques, aux courbes généreuses, œuvres de l’iconique Botero, pour un véritable plaisir intellectuel. Tout autour, une pléiade de boutiques d’artisans et de restaurants chics, où vous pourrez déguster les spécialités locales.

Parc des statues Medellin

©Flickr- Gildardo Sánchez – Parc des statues Medellin

#3- Parc Explora

C’est le symbole de la transformation de Medellín. Grands et petits, entrez dans le monde merveilleux des sciences en vous amusant. Près de 300 expériences interactives et ludiques sur la physique, le corps humain, les animaux… Un superbe aquarium et un vivarium, où vous pourrez observer la toute petite grenouille jaune dorée, l’un des animaux les plus venimeux au monde ! Prévoyez une demi-journée pour tout visiter.

Parc Explora Medellin

©Flickr- Iván Erre Jota – Parc Explora Medellin

#4- Le jardin Botanique

Une oasis de verdure urbaine de 14 hectares, qui vous charme par son joli lac dissimulé derrière une forêt dense. Faites-vous plaisir en arpentant des espaces dédiés à la flore tropicale et à l’architecture innovante, ces structures en bois de 15 mètres de haut en forme de fleurs géantes. Vous verrez l’enclos pour papillons aux mille couleurs, des perroquets, chevreuils, iguanes…

Jardin Botanique Medellin

©Flickr- Katja Hasselkus – Jardin Botanique Medellin

#5- Lac El Peñol

Découvrez la formidable biodiversité de ces zones humides avec de petits îlots joliment éparpillés dans un somptueux décor verdoyant. Au milieu, l’imposant Monolithe de granit, Piedra Del Peñol, s’élève comme un gardien des lieux à 220 mètres d’altitude. Montez les 750 marches et observez la magnifique vue panoramique à 360° sur cette si belle région. Ensuite, dégustez des truites, la spécialité locale, dans de petits restaurants tout en haut !

Lac El Peñol Medellin

©Flickr- Rosalba Tarazona – Lac El Peñol Medellin

#6- Parc Lleras

Un joli parc à visiter si vous aimez faire la fête. Vous y trouverez des cafés, restaurants, discothèques avec de la musique live dans la plupart des établissements. Amusez-vous dans ce lieu très prisé et très festif.

Parc Lleras Medellin

©Flickr-Guía de Viajes Oficial de Medellín – Parc Lleras Medellin

#7- Maison-musée Pedro Nel Gómez

C’est l’ancienne demeure du célèbre artiste peintre et sculpteur Pedro Nel Gómez. Dix salles d’exposition où vous pouvez admirez une superbe collection de 1500 œuvres d’art moderne, entre peintures murales, tableaux, sculptures, et même sa bibliothèque personnelle.

Maison-musée Pedro Nel Gómez Medellin

©Flickr- Universidad EAFIT – Maison-musée Pedro Nel Gómez Medellin

#8- Sur la route du café

Partez en famille ou entre amis à la découverte d’une plantation sur les hauteurs de Medellin et observez le quotidien d’un planteur traditionnel de café. Vous saurez tout sur le voyage de cette graine, de sa plantation à son arrivée dans votre tasse de café.

Sur la route du café Medellin

©Flickr-André Pipa – Route du café Medellin

#9- Pueblito Paisa

Découvrez cette charmante reconstitution d’un village typique de la région d’Antioquia dans les hauteurs de Medellin. Accessible en taxi ou à pied, Pueblito Paisa offre une vue prodigieuse à 360° sur toute la ville. C’est un lieu idéal pour une promenade, on y trouve une ambiance très agréable et un petit marché artisanal.

Pueblito Paisa Medellin

©Flickr-Gildardo Sánchez – Pueblito Paisa Medellin

#10- Metrocable de Medellin

On ne peut pas aller à Medellin sans prendre le métrocable qui survole la ville. Le ticket coûte le même prix qu’un ticket de métro et on peut bénéficier d’une vue générale et imprenable de Medellin, de ses barrios et de la forêt environnante. A faire notamment quand le ciel est dégagé, il vous dépose dans des quartiers typiques et peu fréquentés dans les hauteurs de la ville.

Metrocable de Medellin

©Flickr- Edgar Jiménez – Metrocable de Medellin