Les étapes de ce trek en Colombie :

Jour 1 : Arrivée Bogota
Jour 2 : Bogota - Lagon Siecha - Bogota
Jour 3 : Bogotá - Pereira
Jour 4 : Pereira - Trek Sanctuaire De la Flore et la Faune Otún - Qumbaya
Jour 5 : Trek Parc Los Nevados
Jour 6 : Trek Vallée de Cocora - Salento
Jour 7 : Salento - Pereira - Santa Marta
Jour 8 : Santa Marta - Trek Ancienne Cité Tayrona (*)
Jour 9 : Trek Ancienne Cité Tayrona (*)
Jour 10 : Trek Ancienne Cité Tayrona (*)
Jour 11 : Ancienne Cité Tayrona - Santa Marta
Jour 12 : Santa Marta - Carthagène
Jour 13 : Carthagène des Indes - la Boquilla (*)
Jour 14 : Carthagène des Indes - Départ

(*) Ces étapes constituent des trouvailles Colombie autrement

Les reliefs et sommets de la Colombie

Accros à la randonnée et à la marche, vous rêvez de découvrir la Colombie d’une toute autre manière ? Ce circuit de quatorze jours au cœur des parcs nationaux et des montagnes vous permet de découvrir certains des plus beaux paysages de Colombie. De la découverte du Parc Naturel de Chingaza à un trekking de trois jours au cœur Parc naturel de Los Nevados, vous découvrirez enfin par quatre jours de trek l'incroyable Sierra Nevada de Santa Marta, la chaîne côtière la plus haute du monde ! Un voyage ponctué de belles rencontres et moments généreux partagés dans les gîtes et auberges traversées. Enfin, vous terminer cette épopée colombienne par un séjour dans la cité de Carthagène des Indes.

Régions traversées lors de ce voyage en Colombie : Les AndesLa côte Caraïbes

N.B : Ce voyage en Colombie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Colombie.

Afin de profiter pleinement de l’exclusivité de résider au cœur de certaines des régions les plus préservées de Colombie, il faudra parfois vous contenter d’un hébergement sommaire au cours de ce voyage en Colombie.

Privilégiant le charme de l’expérience et la situation géographique exceptionnelle, vous partez à la rencontre d’un peuple souriant, accueillant et à la générosité sans limite.

Liste des hôtels proposés pour votre voyage en Colombie :

- Bogota : Hôtel Regina
- Pereira: Hôtel Movich
- Los Nevados : 2 nuits en refuge paysan au confort simple.
- Salento : Posada Del Café
- Santa Marta : Hôtel Casa del Escritor
- Sierra Nevada : 3 nuits en ferme au confort simple.
- Carthagène des Indes: Hôtel Casa Relax

Votre voyage en Colombie à partir de 2220 € par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit trekking en Colombie).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates et des disponibilités pour votre voyage en Colombie.

Prestations incluses dans ce trek en Colombie

- Les transferts aux villes et sites visités tels que figurant dans le détail de ce programme.
- Les services d’un véhicule privé avec chauffeur.
- Les services de guides professionnels locaux, spécialistes de chaque région visitée.
- Les activités décrites et entrées sur les sites figurant dans le détail de ce programme.
- L’hébergement tout au long de votre voyage en Colombie.
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce programme.
- Notre assistance 7j/7 et 24h/24.

Prestations non incluses dans ce trek en Colombie

- Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport.
- Les vols intérieurs (2 vols - supplément à partir de 265€/personne).
- L’ensemble des activités et visites non mentionnées dans le détail du programme.
- Les entrées dans les sites non spécifiés au programme
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles pour votre voyage en Colombie.
- L’assurance complémentaire pour votre voyage en Colombie.

Votre trek en Colombie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Bogota

Bienvenido en Colombia !

Capitale administrative du pays et épicentre culturel, Bogota vous accueille lors des premiers jours de votre voyage.

Attendus et accueillis à l’aéroport par votre guide et chauffeur, vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel situé en plein cœur du quartier historique de la Candelaria.

Fatigués par vos longues heures de vol ? Vous profitez du confort que vous offre votre hôtel pour vous reposer. Impatients à l’idée de découvrir une nouvelle ville et un nouveau quartier ? Vous partez explorer les environs de votre hôtel et sentez la douceur de vie colombienne gentiment vous immerger.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bogota.

Jour 2 : Les lagunes du Parc Naturel Nacional Chingaza

Ce matin, vous vous levez aux aurores afin de profiter pleinement du riche programme qui vous attend.

Vous avez rendez-vous à 8h dans le hall de votre hôtel avec votre guide et chauffeur et partez en direction du Parc Naturel Nacional de Chingaza. Vous pénétrez au cœur de cette vaste zone protégée et marchez en direction des lagunes de Siecha. Véritable sanctuaire de faune et de flore, vous vous nourrissez des richesses des différents écosystèmes traversés et des formidables vues que vous offrent les pentes et crêtes des différentes collines traversées.

De retour à Bogota en fin de journée, vous profitez de votre soirée libre pour vous perdre dans les ruelles de la Candelaria et goûter aux spécialités culinaires de la région.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel à Bogota.

Jour 3 : En vol vers la région du café

Conduits de bon matin jusqu’à l’aéroport, vous grimpez à bord d’un avion direction Pereira, une de villes du triangle du café en Colombie. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transférés jusqu'à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel à Pereira.

Jour 4 : Début du Trek au Parc de Los Nevados

Vous débutez aujourd'hui un trek d'une durée de trois jours, de Pereira à Salento, au coeur du parc national de Los Nevados, un endroit exotique, majestueux et où la nature se dévoile sous sa plus grande expression.

Départ matinal de votre hôtel, pour rejoindre en 4x4 l'entrée du parc national de Los Nevados. En chemin, vous admirez durant votre trajet, les changements de paysages et d'éco-systèmes qui s'offre à vous. A votre arrivée, vous marquez un arrêt à l'auberge du parc pour faire le plein d’énergie autour d’un bon petit déjeuner. Début ensuite de votre randonnée dans le paramo, un écosystème typique des hautes altitudes andines. Votre chemin longe la Lagune del Otun qui est la plus grande lagune d'altitude du Parc National de Los Nevados. Les forêts de frailejones et les vues splendides sur la région ponctuent votre journée de marche.En fin d'après-midi, vous découvrez votre étape pour la nuit, un refuge paysan où vous partagez une charmante soirée en compagnie des autres randonneurs du parc.

Marche : 7h (15 km)
Altitude : 3850m/4100m/3850m
Dénivelé : +400m/-400m
Pension complète. Nuit en refuge.

Jour 5 : Trek au Parc de Los Nevados

Vous ouvrez les yeux ce matin au cœur d’une nature préservée. Après un bon petit déjeuner, vous êtes prêts à attaquer la seconde partie de ce trek vers le sud du parc de Los Nevados. Au cœur des sentiers du Paramo, vous vous rapprochez du Paramillo del Quindío, un ancien glacier, culminant à une altitude de 4750 mètres. Votre randonnée passe proche de ce glacier sans toutefois en faire l'ascension. Vous découvrez ainsi sa face sud avec ses ruisseaux et sources donnant naissance à plusieurs rivières alimentant en eau la région caféière. Arrivée à votre second refuge dans l'après-midi, vous échangez les clichés immortalisés au cours de la journée avec vos nouveaux voisins de table.

Marche : 7h (14 km)
Altitude : 3850m/4100m/3400m
Dénivelé : +250m/-700m
Pension complète. Nuit en refuge.

Jour 6 : Fin du trek au Parc de Los Nevados et arrivée à Salento

Vous entamez le troisième et dernier volet de cet inoubliable trek dans le Parc de Los Nevados. Vous vous levez aux aurores afin de contempler le lever de soleil sur le Nevado du Tolima, un volcan à 5215m d'altitude. Après un copieux petit-déjeuner, vous entamez la descente vers le petit village coloré de Salento. Vous traversez différents éco-systèmes à la faune et la flore très variées, jusqu'à la célèbre vallée de Cocora et ses palmiers à cire géants !

Emblèmes du pays tout entier, les palmiers de cire envahissent la célèbre Vallée de Cocora et lui confèrent toute son atmosphère mystique inoubliable des voyageurs qui auront la chance de la traverser. A la fin de votre randonnée dans la vallée embrumée de Cocora vous rejoingnez le magnifique village de Salento en Jeep Willys. C’est ici que s’achève cette formidable aventure. A votre arrivée à Salento en fin de journée, vous profitez de votre soirée libre pour vous remettre de vos efforts autour d’un bon dîner local !

Marche : 5h (10 km)
Altitude : 3400m/2400m
Dénivelé : +200m/-1200m
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Nuit en Pousada à Salento.

Jour 7 : De la région caféière à la Côte Caraïbe

Ce matin, vous dites au revoir à la région de café et partez explorer une nouvelle chaîne de montagne dans le Nord-Ouest du pays, la plus haute chaîne montagneuse côtière du monde!

Depuis le village de Salento vous êtes transférés jusqu'à l'aéroport de Pereira pour votre vol en direction de Santa Marta, sur la côte Caraïbe. A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transférés jusqu'à votre hôtel et profitez du reste de la journée libre.

Située aux portes de la Mer des Caraïbes et à quelques lieux de la puissante Sierra Nevada, Santa Marta, troisième ville de Colombie accueille les voyageurs en quête de nature, d’aventure et de bord de mer. Sa visite se cantonne essentiellement à son petit centre historique et le Malecon (bord de mer).

Petit-déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel à Santa Marta.

Jour 8 : Trek de l'Ancienne Cité Tayrona

Aujourd'hui débute une nouvelle aventure de taille en Colombie, un trek de quatre jours dans un cadre naturel et culturel hors du commun. Vous partez sur les traces de l’ancien peuple Tayrona, au coeur d'une nature exubérante.

Après votre petit-déjeuner, vous quittez Santa Marta pour le Cerro Kennedy, montagne se trouvant dans les contreforts du parc national de La Sierra Nevada de Santa Marta. Il vous faudra trois heures de voiture pour rejoindre Kennedy. En chemin, obsezvez les diverses plantations de café, parmiers de cire et pins géants ainsi que les nombreuses cascades. A votre arrivée, vous empruntez un sentier en direction de l'auberge où vous êtes attendu pour le déjeuner élaboré à partir des produits écologiques de la ferme. Après ce succulent repas, vous visitez la ferme et ses plantations avec les explications de vos hôtes qui ne manqueront pas de vous dévoiler les secrets des plantes médicinales.

Le Trek Ancienne cité Tayrona est une trouvaille Colombie autrement

Marche : 40 minutes
Pension complète. Nuit à la ferme.

Jour 9 : Les fincas de café de la Sierra Nevada de Santa Marta

Ce matin, vous vous réveillez aux aurores afin d’admirer le soleil qui se lève sur les pics enneigés de la Sierra Nevada avec la mélodie des oiseaux. Une délicieuse tasse de café organique accompagne le petit déjeuner traditionnel qui vous sera servi à la ferme.

Vous profitez de la fraîcheur matinale et débutez sans tarder votre randonnée jusqu'à la cascade sacrée de Panku aux eaux cristallines où vous pourrez piquez une tête pour vous rafraichir. Après cette pause, vous poursuivez votre marche sur les sentiers tayronas de La Tagua. Une voiture vous attend ensuite pour relier par la route le sentier de los Moros et vous poursuivez votre marche jusqu'à votre auberge rurale sur les hauteur du rio Cordoba. Déjeuner et repos bien mérité. Dans l’après-midi, accompagnés de votre guide, vous explorez la nature environnante et en profitez pour vous baigner dans deux piscines naturelles aux eaux fraiches et cristallines que les communautés indigènes ont rendues accessibles au public. Retour à l’auberge ou vous dormirez en tente ou en hamac, selon vos préférences.

Le Trek Ancienne cité Tayrona est une trouvaille Colombie autrement

Marche : 3h
Pension complète. Nuit en tente ou hamac. 

Jour 10 : Découverte de l'ancienne cité Tayrona

Aujourd'hui, vous remontez le temps, à la rencontre de la civilisation Tayrona. Vous partez à la découverte des vestiges archéologiques de la culture indigène Tayrona qui persiste aujourd’hui à travers les communautés indigènes descendantes :Koguis, Arhuacos, Wiwa, Kancuamos et Arsarios. Il vous faudra quatre heures de marche à travers les flancs de la Sierra Nevada pour rejoindre la vereda Siberia où fut construite une ancienne cité Tayrona. Ici, il vous sera possible de rencontrer les familles indigènes Koguis qui cohabitent avec la Mère Nature selon le même mode de vie que celui des civilisations pré-hispaniques. Grâce à la tolérence de la communauté indigène envers les visiteurs, il vous sera possible de passer la nuit dans le village et ainsi, avec beaucoup de respect et de bienveillance, d'échanger avec les Koguis pour en apprendre davantage sur les coutumes et savoirs, sensibilisant les générations futures à la protection et au respect des ressources naturelles.

Le Trek Ancienne cité Tayrona est une trouvaille Colombie autrement

Marche : 4h
Pension complète. Nuit en cabane dans la communauté Koguis.

Jour 11 : Fin du Trek dans la Sierra Nevada

Au petit matin, après une soirée riche en émotion et en partage avec les Koguis et après trois jours au coeur d'une nature exubérente, riche en paysages à couper le souffle, il est venu le temps de quitter la Sierra Nevada pour rejoindre la côté et la ville de Santa Marta.

De retour à Santa Marta en fin de journée, vous appréciez une soirée de repos bien méritée.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à l'hôtel à Santa Marta.

Jour 12 : Direction la Perle des Caraïbes

Votre circuit en Colombie touche presque à sa fin. Pour faire durer le plaisir et de vous récompenser des efforts engagés, vous vous offrez une dernière escale dans la magnifique cité de Carthagène des Indes, prénommée "la Perle des Caraïbes".

Vous quittez votre hôtel pour rejoindre en voiture Carthagène. A votre arrivée en début d'après-midi, vous découvrez la cité coloniale et son vaste héritage métissé par le biais promenade dans le centre historique et les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo. Vous découvrirez la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles. Soirée libre à Carthagène des Indes.

Petit déjeuner inclus. Nuit à l'hôtel à Carthagène des Indes.

Jour 13 : Coucher de soleil à la Boquilla

Après une matinée libre pour flâner dans les rues colorées de la belle Cartagena, vous partez dans l'après-midi pour le petit village de pêcheur de la Boquilla, une destination authentique et éloignée des sentiers tourisitques. Vous découvrez les mangroves de la Boquilla et ses nombreux oiseaux à travers une excursion en canoë avec un pêcheur du village. Vous profitez du paysage tranquille pour observer votre dernier coucher de soleil en Colombie! Retour à Carthagène pour le dîner.

Petit déjeuner inclus. Nuit à l'hôtel à Carthagène des Indes.

Projet communautaire du village de pêcheur est une trouvaille Colombie autrement

Jour 14 : Au revoir la Colombie !

Votre voyage s’achève aujourd’hui. Les yeux remplis d’images, la tête pleine de souvenirs, vous prenez le chemin de l’aéroport de Carthagène des Indes et faites place à de nouvelles aventures quelque part dans le monde.

A bientôt !

Petit-déjeuner inclus.

Points forts de ce trek en Colombie

- Un itinéraire spécialement conçu pour les amoureux de la marche et adeptes de la randonnée et du trek.
- Un trek de trois jours au cœur du Parc National Naturel de Los Nevados.
- Randonnée dans la vallée de Cocora et ses palmiers géants.
- Un trek de quatre jours dans au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta, à la conquête de l'ancienne Cité Tayronna et en immersion dans un village indigène.
- Un séjour à la cité coloniale de Carthagène des Indes.

Nos conseils d’amis pour ce trek en Colombie

- Afin de profiter pleinement de ce long séjour de marche et de randonnée, pensez à arborer des chaussures de marche des plus adaptées. Une paire de chaussures un peu plus grande qu’à l’accoutumée vous épargnera bien des douleurs le soir venu de retour à votre auberge.
- Pour les treks, il est recommandé de vous munir d'un sac à dos adéquat, ne dépassant pas 10kg et ayant une protéction contre la pluie.
- Le climat tropical de la Colombie en fait un lieu prisé des moustiques et insectes en tout genre. Pensez à vous munir d’un spray répulsif (écologique) performant lors de vos excursions en montagnes et forêts.
- Equipez-vous du stricte nécessaire pour ce voyage trekking en Colombie : lunette de soleil avec filtre UV, lampe frontale, gourde, bonnet et casquette, chaussettes, chaussure et vêtements de randonnée, sandales (pour les repos), trousse à pharmacie et trousse de toilette. Votre voyage passera des altitudes les plus hautes (très froid) aux altitudes les plus basses (très chauds). Il est recommandé de s'habiller selon la méthode des trois couches.