Les fêtes à ne pas manquer

La diversité des peuples est ce qui frappe le plus en Colombie. Tout ce mélange d’influences espagnoles, africaines et indiennes a donné vie à une multitude de fêtes où les traditions ancestrales sont mises en avant. Ce qui n’empêche pas le pays de proposer de nombreux festivals sur des thèmes plus contemporains.

En Colombie, s’il y a bien un événement à ne pas manquer, c’est le Carnaval de Barranquilla, la fête folklorique la plus importante du pays, mais aussi la plus ancienne. Une cinquantaine de villages participent aux préparatifs et aux défilés qui ont lieu les quatre derniers jours avant le carême. Un événement est nommé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Carnaval Barranquilla Colombie

©Flickr-Ignacio Ramírez Torrado

 

Pour fêter la « Semana Santa » qui se déroule à Pâques, Popayan est le lieu où les manifestations sont les plus importantes. Fidèles et touristes assistent aux processions et autres événements religieux tels qu’un festival de musique sainte. La ville de Mompox, près de la côte caraïbe, organise également de très belles fêtes pour la semaine sainte.

Hermandad de la Borriquita, semana santa de Sevilla

©Fotolia-aciero

 

Au mois d’août, la Fête des fleurs de Medellín propose d’immenses défilés de chars et de compagnies durant lequel le clou du spectacle est l’apparition des « silleteros », des hommes portant sur leur dos des compositions florales monumentales. Une fête magnifique qui dure une semaine et attire la population locale comme de nombreux touristes.

Fête des fleurs Medellin

©Flcikr-Luis Pérez

 

Toujours au mois d’août, à Cali, le Festival de Musica del Pacifico Petronio Alvarez met à l’honneur la musique et plus particulièrement, les rythmes de la côte pacifique, influencés par la musique africaine qu’ont importé les esclaves lors de leur arrivée dans la région.

Festival Petronio Alvarez

©Flickr-Lady Castro

 

Si vous êtes dans la région de Cali au mois de septembre, le Festival mondial de Salsa est un événement à ne pas manquer. Un festival où règne une très bonne ambiance et où vous pourrez admirer parmi les meilleurs danseurs de salsa du monde. Profitez-en pour assister à l’un des très nombreux spectacles gratuits.

SONY DSC

©Flickr-FabianOrtiz »

 

En octobre à Bogota se déroule le Rock al Parque, plus gros festival de musique rock de Colombie. Durant trois jours, des groupes de reggae, rock, pop, metal et de bien d’autres styles se produisent sur scène devant une foule en liesse. Les spectateurs sont ravis et en plus, c’est gratuit !

Festival Rock al parque

©Flickr-Yassef Briceño García

 

En décembre, il faut absolument assister aux illuminations de Noël ! Optez pour Medellín, vainqueur à maintes reprises du concours de l’Alumbrado Navideno. Lors de cette manifestation, les plus grandes villes de Colombie rivalisent pour décorer les berges de leur fleuve d’illuminations exceptionnelles. Ambiance festive et euphorique garantie !

Illuminations Colombie

©Flickr-Iván Erre Jota

 

La Colombie est un pays où les fêtes, qu’elles soient traditionnelles ou non, tiennent une place importante dans la vie des habitants. Vivre ces moments de partage et de joie avec eux est le meilleur moyen de se plonger dans l’ambiance de ces différentes fêtes. De vrais moments d’allégresse en perspective.