Dix sites culturels à faire en Colombie

#1 Le port, la forteresse et l’ensemble monumental de Carthagène des Indes

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, cette ville joua un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire colonial espagnol. De cette période, elle conserve un riche patrimoine culturel et architectural qui lui a valu le surnom tant convoité de « Perle des Caraïbes ». Carthagène des Indes correspond en tout point à l’image que l’on se fait d’une ville tropicale : généreuse, colorée, pleine d’énergie et en permanence bercée par les rythmes afro-caribéens. Elle possède également son lot d’incontournables : sa forteresse, ses plages paradisiaques, le château San Felipe, le quartier de la Boquilla ou le volcan del Totumo participent au charme de cette destination et contribuent à faire en sorte qu’aucun voyageur n’y soit insensible. Laissez-vous conter son riche passé historique et prenez part aux joies de la vie locale bercés par la douce brise marine venue de la torride mer des Caraïbes…

trompetistes carthagene


#2 Le centre historique de Santa Cruz de Mompox

Construite sur les rives du puissant fleuve Magdalena, Santa Cruz de Mompox est une cité coloniale religieuse qui joua un rôle majeur dans l’expansion de l’empire colonial espagnol. Ville de repli lorsque Carthagène fut prise aux mains des ennemis, elle conserve de cette période son architecture colorée, de nombreux vestiges religieux et un artisanat local très développé. Mompox se mérite. Accessible uniquement via des embarcations traditionnelles, elle a su conserver son calme et sa douceur qui en font une étape incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité. Un passage à Mompox vous offre un merveilleux panel de ce que représente la douceur de vie colombienne vécue dans écrin de beauté architecturale et de richesse culturelle. Vous ne manquerez pas la visite de son centre historique, classé au patrimoine culturel de Colombie.

chat noir mompox


#3 Bogota, capitale culturelle

Bienvenue à Bogota, capitale économique et culturelle du pays. Située à 2640 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la Cordillère des Andes orientale, Bogota surprend par sa diversité et son métissage. Riche de son passé colonial et résolument tournée vers l’avenir, Bogota représente un merveilleux point de fusion entre une Colombie à la fois moderne et traditionnelle. Ville ouverte sur une nature verte s’offrant aux habitants à perte de vue, elle abrite également son lot de sites culturels et architecturaux. Vous ne manquerez pas une visite de la Candelaria, centre historique de Bogota accueillant de nombreuses places et marchés, une découverte de la légendaire fondation Botero ou une étape au clinquant musée de l’or. Bogota possède en outre une quantité imparable de bars et de restaurants de qualité où vous pourrez vous laisser surprendre par sa gastronomie locale incroyablement généreuse. La visite de Bogota, seule ville s’étant vu décerner le titre de Capitale culturelle d’Amérique latine à deux reprises, constitue une étape culturelle à part entière.

monserrate bogota


#4 Medellin, métropole en plein renouveau

Seconde ville la plus peuplée de Colombie, Medellin a subi ces 20 dernières années une transformation imparable. Plus connue mondialement comme le bastion des narcotrafiquants dans les années 90, elle se débarrasse aujourd’hui de sa réputation pour renaître en ville high-tech, pleine de contrastes. Située en plein cœur de la vallée d’Aburra, la vue depuis son « Métrocable » offre un spectacle à couper le souffle. Effervescente et fascinante, elle évolue aujourd’hui au rythme de la culture et de l’innovation. Ses nombreux jardins, parcs, bibliothèques, musées, galeries et autres lieux publics raviront les amoureux de culture quelle qu’elle soit. Nous ne pouvons que vous recommander de vous y attarder et de prendre le temps d’apprécier son stimulant renouveau.

panorama ville medellin


#5 Cali, berceau de la musique salsa

Troisième ville de Colombie, Cali est souvent négligée au profit de ses homologues Bogota ou Medellin. Sachez-le, après avoir lu cette brève description, vous n’hésiterez plus une seconde à l’inclure à votre circuit en Colombie ! Amoureux de la culture, votre voyage en Colombie commence ici. En effet, berceau incontesté de la salsa, Cali se vit par la danse et la musique ! Ici, la joie de ses habitants s’en ressent dès les premiers rythmes de salsa ou de rumba. Mais Cali n’est pas simplement ce joyau festif plein d’énergie, elle possède aussi son lot de nature et d’architecture qui fait le bonheur de tout voyageur. La Plaza de Caicedo, la cathédrale de San Pedro, l’Avenida San Joaquin ou les abords du Rio Cali sont autant de choses à découvrir lors de votre passage à Cali.

christ cali


#6 Villa de Leyva

Petite ville coloniale du département de Bocaya situé en plein cœur des Andes, Villa de Leyva offre au voyageur, un incroyable retour dans le temps. Autour de son immense place centrale, de nombreux édifices coloniaux aux façades blanches et portes en bois charment le voyageur qui y retrouve là un petit goût d’histoire et de tradition. Promenez-vous dans ses ruelles pavées, et appréciez le temps qui semble suspendu. De nombreuses festivités s’y déroulent toute l’année et parmi eux, des évènements nationaux tels que la fête du cinéma, la fête des lumières et du cerf-volant. Si vous en avez l’occasion, passez-y une tête au mois de juillet, pendant la semaine de la fête de la Virgen del Carmen où de nombreuses animations vous lieront à son histoire !

villa leyva


#7 La Ciudad Perdida

Pour atteindre la « cité perdue », vous devez grimper le long de la montagne, traverser la jungle et ses ponts suspendus et escalader les 1200 marches en pierre qui vous mènent aux vestiges d’une des civilisations les plus anciennes de Colombie : les indiens Tayrona. Là-haut, l’ingéniosité et l’esprit pratique de l’homme vous révèlent leurs plus anciens trésors : vestiges de terrasses à flanc de montagne, réseau de routes et de distribution des eaux et places circulaires se mêlent à une jungle luxuriante pour le plus grand bonheur des archéologues et des esprits aventuriers !

marches cite perdue


#8 La cathédrale de sel de Zipaquira

Véritable sanctuaire religieux construit au cœur des mines de sel de Zipaquira, la Cathédrale de sel de Zipaquira propose au voyageur une expérience unique au monde. A 180 mètre au-dessous du sol, le voyageur pénètre au cœur de cette église catholique, remarquable par son architecture et la collection artistique qu’elle abrite. Dans une ambiance profondément religieuse, vous vous attarderez sur les nombreuses sculptures taillées dans le sel et la croix de 16 mètres qu’elle abrite. Préposée pour figurer au classement des Sept merveilles du monde moderne, la cathédrale de sel de Zipaquira fait partie d’un complexe plus grand, le Parc du Sel, que vous prendrez plaisir à découvrir lors de votre étape dans cette région.

cathedrale sel Zipaquira


#9 Le parc archéologique de San Agustin

Nichée au cœur des Andes, à l’origine des fleuves Magdalena et Cauca, le village de San Agustin possède un héritage archéologique et culturel d’une rareté incroyable. Témoins de la vie sociale, politique et religieuse d’une civilisation préhispanique ayant occupé cette région à l’aube du Ier siècle après J-C, son parc archéologique abrite plus de 300 sculptures mégalithiques colossales plaçant ce lieu à la tête des plus emblématiques d’Amérique latine. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, il faudra au voyageur, prêt à percer les mystères de cet endroit, plus de 4 heures pour le parcourir. Mais la visite en vaut la chandelle car l’expérience que ce site propose est unique et rares seront les occasions de remonter aussi loin dans le temps lors de votre voyage en Colombie.

san agustin parc archeologique


#10 Popayan, la ville blanche

Située en plein cœur du département du Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie, Popayan se hisse facilement au palmarès des plus belles villes de Colombie. Communément appelée la « ville blanche » pour ses façades virginales, il règne au cœur de ses ruelles une douce atmosphère spirituelle. Bastion des communautés religieuses du temps de l’empire colonial espagnol, Popayan conserve de cette période, une richesse architecturale et culturelle que vous prendrez plaisir à découvrir au cours de votre voyage en Colombie. Vous ne manquerez pas d’admirer le panorama impressionnant sur la ville qu’offre la Chapelle de Belén ou de vous arrêter dans l’un de ses nombreux restaurants goûter aux spécialités culinaires de la ville, nommée « Ville de la Gastronomie par l’UNESCO ».

cathedrale popayan